Fermer

Vivre plus sainement?

Lâcher prise au spa

La fin d’année est souvent synonyme de manque d’entrain. Ces soins permettent de se détendre et de refaire le plein d’énergie.

Floating

Flotter comme en apesanteur dans un bassin rempli à hauteur de genoux d’une eau salée concentrée chauffée à 35 degrés.

La teneur en sel est identique à celle de la Mer morte, ce qui empêche de couler. La première fois, on peut mettre du temps à savourer pleinement cette sensation de flottement.

Le mieux est de fermer les yeux, puis on perd la notion du temps et de l’espace, on dérive vers un état de détente similaire à celui de la méditation. On peut également oser l’expérience dans ce que l’on appelle un «cocon de flottaison» – une sorte de caisson également rempli d’eau salée, mais fermé par le haut. À l’intérieur, on trouve de la place pour se tenir assis et étendre confortablement ses bras et ses jambes. En sus du sentiment d’apesanteur, la privation sensorielle et l’isolement contribuent à l’effet bénéfique.

Effet: détente profonde. Des études révèlent également une meilleure tolérance au stress et une régulation de la pression artérielle. Le floating est par ailleurs utilisé en cas de douleurs physiques et articulaires, pour une régénération musculaire plus rapide, mais également dans le traitement du burn-out. De surcroît, l’eau salée est bonne contre de nombreux problèmes de peau.

Durée: entre 30 minutes et une heure.

Conseil: ne vous rasez pas peu de temps avant, sinon l’eau salée peut procurer des sensations de brûlure.

Hammam

Cérémonie traditionnelle du bain de vapeur turc. Ici, l’idée va au-delà du fait de transpirer et de se refroidir ensuite en se versant des coupelles d’eau froide sur l’ensemble du corps. L’important sont les phases de repos observées entre-temps en étant allongé au cœur du hammam, sur un podium de marbre chaud. C’est ici ou sur des pierres chauffées dans des salles séparées qu’a lieu le traditionnel massage à la mousse et peeling. Il est réalisé par le balnéothérapeute avec un gant en crin de cheval ou de chèvre et un linge spécial à grosses mailles qui fait gonfler la mousse généreuse et légère. La cérémonie se termine par un moment de repos, avec du thé, des biscuits et des fruits.

Effet: stimule la circulation du sang et le métabolisme, renforce le système immunitaire. Le hammam est à la fois stimulant, nettoyant et relaxant. De plus, il assouplit la peau.

Contre-indications: ne pas se rendre au hammam en cas de fièvre ou de refroidissement; se renseigner auprès de son médecin en cas de maladies cardiovasculaires ainsi que d’inflammations. Il est recommandé aux femmes enceintes de renoncer au hammam au cours des trois premiers mois ainsi qu’au cours du dernier mois de grossesse.

Durée: au moins deux heures.

Onsen

Cette méthode de détente japonaise est de plus en plus pratiquée également chez nous. Un onsen (source chaude) est un bassin chauffé à 42 degrés, dans lequel on transpire. On l’accompagne souvent d’une séance de sauna, d’un bain de vapeur ou de massages. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Massage Abhyanga

C’est une forme de massage ayurvédique, réalisé avec de l’huile chaude et idéalement à quatre mains par deux thérapeutes travaillant de manière synchronisée. De longs mouvements souples et circulaires sont caractéristiques. Le visage, les oreilles et la tête sont également inclus. L’huile est choisie en fonction de la peau – et de ce que l’on appelle le dosha (pitta, kapha ou vata). C’est ainsi que l’on nomme la constitution individuelle d’un corps dans l’enseignement ayurvédique. Elle peut être déterminée par un spécialiste de l’ayurvéda. L’idéal après un massage Abhyanga est de se reposer encore un peu, encore enduit d’huile et enveloppé dans un peignoir.

Conseil: ne pas se doucher ensuite mais continuer de laisser agir l’huile sur la peau. S’habiller seulement après sa totale absorption.

Effet: les professionnels de l’ayurvéda parlent d’harmonisation du système nerveux. Tout cela n’est pas scientifiquement prouvé – mais assurément relaxant.

Contre-indications: en cas d’inflammations ou de plaies ouvertes. Il vaut mieux ne pas s’y adonner non plus pendant une grossesse.

Durée: 60 minutes; compter environ 90 minutes avec la préparation et le temps de relaxation après le massage. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres conseils pour se détendre

Massage sonore tibétain

Diverses coupelles métalliques de grande taille sont disposées sur le corps (habillé), sur lesquelles on frappe ou frotte doucement. Le son produit se répand sur l’ensemble du corps, garantissant ainsi la détente.

Hot Stone

Massages avec des pierres chauffées à environ 60 degrés et des boules froides

Ces deux traitements spa trouvent leur origine dans le chamanisme des régions asiatique et pacifique. On utilise ici des pierres de basalte ou de lave noires chaudes (pierres volcaniques d’Hawaï) ainsi que des boules de marbre froides. Certaines sont posées sur le front, les mains, le ventre, les pieds ou le dos, et restent en place jusqu’à la fin du massage. D’autres se substituent aux mains du thérapeute lors du massage. Pour que pierres et boules glissent bien sur la peau, le corps est frotté au préalable avec une huile aromatisée. L’idéal est d’observer un temps de repos de 30 minutes après la séance de bien-être.

Effet: le massage dénoue les tensions musculaires, la chaleur apaise le système nerveux. Dans le même temps, le traitement est stimulant; circulation du sang, métabolisme cellulaire et flux lymphatique sont activés.

Contre-indications: en cas d’infections, d’inflammations cutanées, de plaies ouvertes. Mieux vaut y renoncer également pendant une grossesse. Il est préférable pour les personnes atteintes d’une maladie aiguë ou chronique (par exemple diabète) de se renseigner au préalable auprès de leur médecin.

Durée: environ 70 minutes.

Tui Na

Ce massage fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. L’objectif est de dissiper les blocages physiques mais aussi mentaux. Le thérapeute travaille avec ses mains, ses chevilles et ses coudes.

Massage thaï

En réalité, il ne s’agit pas d’un simple massage, mais de mouvements d’extension et d’étirement réalisés par le thérapeute. Objectif: dénouer les tensions, stimuler la mobilité. Le massage thaï s’effectue au sol avec une tenue de sport décontractée.

publié le 13.12.2018


Cela pourrait également vous intéresser:

Points Cumulus x 20 sur tout l’assortiment aha!

VERS L’ASSORTIMENT
20x-f.jpg