Fermer

Vivre plus sainement?

L’ABC du sauna

Pour les novices, les coutumes des familiers des saunas sont souvent étranges. Précisons les choses: si des individus nus se flagellent mutuellement avec des branches de bouleau, cela n’a rien à voir avec du sadomasochisme.

Pourquoi au juste sommes-nous normalement nus dans le sauna? Les plus appréciés sont-ils les saunas mixtes ou les saunas séparés? Et pourquoi certains occupants du sauna agitent-ils leur serviette comme des fous après la projection d’eau? Pour des novices, le premier passage au sauna est une immersion dans un monde nouveau dans lequel – chez nous – ils plongent tout nus. En Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans les Etats du Benelux, il est d’usage de pénétrer nu dans le sauna, sans maillot de bain. Par contre, dans les pays méridionaux de tradition catholique, un minimum de textile ne déclenche pas d’émeute, il est même souhaité. Pour une initiation, un sauna séparé est recommandé aux novices qui ne se sentent pas à l’aise tout nus. Les Finlandais, considérés comme les inventeurs du sauna, séparent d’ailleurs les deux sexes. Qui se sent mal à l’aise même dans le sauna séparé devrait se munir de deux serviettes, une pour s’asseoir dessus, l’autre pour se couvrir.

Afin que vous maîtrisiez votre première au sauna avec brio, nous avons réuni 10 conseils et remarques. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

  1. Douche: douchez-vous et séchez-vous bien la peau avant d’entrer dans le sauna.
  2. Serviette de sauna: venez avec une grande serviette de sauna pour vous asseoir dessus. Elle absorbe la transpiration, si bien que la banquette n’est pas en contact avec la peau trempée de sueur.
  3. Bain de pieds: commencez chaque séance de sauna par un bain de pieds chaud, cela prépare bien le corps à la forte température.
  4. Ne pas en faire trop: une séance de sauna dure le plus souvent 8 à 12 minutes, jamais plus de 15 minutes. Si vous avez trop chaud, asseyez-vous sur l’une des marches inférieures, il y fait «plus frais». Si vous vous allongez, relevez-vous deux minutes avant la fin d’une séance de sauna pour stimuler la circulation. La phase de transpiration est suivie d’une phase de même durée pendant laquelle le corps se refroidit et se repose. Bougez d’abord un peu deux minutes à l’air froid et pur et remettez la circulation en route, puis douchez-vous avec un jet d’eau froid en remontant vers le cœur: commencez sur le pied, passez sur la jambe et terminez sur la poitrine. Reposez-vous ensuite pendant 20 minutes environ. La séance de sauna suivante peut alors commencer.
  5. Calme et détente: alors qu’en Finlande et en Russie, on parle et rit aussi bruyamment au sauna, les personnes qui fréquentent un sauna en Suisse attendent plutôt du calme pour se détendre. 
  6. Projection d’eau: une projection d’eau sert à augmenter la stimulation par la chaleur. Elle a le plus souvent lieu quelques minutes avant la fin de la séance de sauna, quand le corps s’est déjà habitué à la température élevée. L’humidité de l’air augmente alors subitement, et il s’agit d’agiter ensuite une serviette propre inutilisée (!) pour répartir la vapeur d’eau chaude sur les occupants. Les branches de bouleau sont une particularité du banja russe. Ces faisceaux, appelés «veniki» en russe, portent encore leurs feuilles et sont ramollis dans l’eau. Les occupants du sauna se flagellent eux-mêmes ou mutuellement avec ces branches. Ce geste, qui paraît curieux pour les débutants, stimule la circulation sanguine comme le ferait un massage. L’odeur du bouleau procure une impression de fraîcheur sur la peau.
  7. Protéger les cheveux: retirez les barrettes métalliques des cheveux, car elles se réchauffent. Le mieux est d’enrouler une serviette-éponge autour de ses cheveux pour qu’ils ne se dessèchent pas sous l’effet de la chaleur. 
  8. A trois, c’est fini: ne faites pas plus de trois passages, même si les Finlandais en font davantage. Vous devriez donc arrêter au bout de trois passages de 15 minutes au sauna. En faire plus sollicite trop l’organisme, il n’y a plus de détente. Pour bien faire, allez plutôt plus souvent au sauna. 
  9. Boire: buvez suffisamment après être passé au sauna. Lors de 15 minutes au sauna, le corps transpire jusqu’à un demi-litre de liquide. C’est pourquoi vous devriez ensuite boire au moins un litre d’eau minérale. Des jus de fruits ou du thé non sucré conviennent aussi. Mais pas d’alcool, même s’il n’est pas rare que les Finlandais vident une caisse de bière avant de passer dans le sauna en forêt. 
  10. No go: n’allez jamais au sauna en étant malade, la chaleur est contre-indiquée en cas de rhume aigu, de fièvre ou d’infection, car c’est alors plus nuisible qu’utile et cela affaiblit encore plus le cœur et le système immunitaire.

Recherche de site

Sur notre carte, trouvez le sauna le plus proche de chez vous.

de Silvia Schütz,

publié le 05.02.2018


Cela pourrait également vous intéresser: