Pour les novices, les coutumes des familiers des saunas sont souvent étranges. Précisons les choses: si des individus nus se flagellent mutuellement avec des branches de bouleau, cela n’a rien à voir avec du sadomasochisme.
Pourquoi au juste sommes-nous normalement nus dans le sauna? Les plus appréciés sont-ils les saunas mixtes ou les saunas séparés? Et pourquoi certains occupants du sauna agitent-ils leur serviette comme des fous après la projection d’eau? Pour des novices, le premier passage au sauna est une immersion dans un monde nouveau dans lequel – chez nous – ils plongent tout nus. En Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans les Etats du Benelux, il est d’usage de pénétrer nu dans le sauna, sans maillot de bain. Par contre, dans les pays méridionaux de tradition catholique, un minimum de textile ne déclenche pas d’émeute, il est même souhaité. Pour une initiation, un sauna séparé est recommandé aux novices qui ne se sentent pas à l’aise tout nus. Les Finlandais, considérés comme les inventeurs du sauna, séparent d’ailleurs les deux sexes. Qui se sent mal à l’aise même dans le sauna séparé devrait se munir de deux serviettes, une pour s’asseoir dessus, l’autre pour se couvrir.
Afin que vous maîtrisiez votre première au sauna avec brio, nous avons réuni 10 conseils et remarques. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Sur notre carte, trouvez le sauna le plus proche de chez vous.