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Vivre plus sainement?

Comment entraîner vos fascias

Les fascias attirent l’attention des sportifs et des thérapeutes. Leur stimulation favoriserait la régénération. iMpuls vous montre comment les entraîner.

La méthode la plus répandue aujourd’hui est l’auto-massage à l’aide d’un Foam Roll (rouleau). Les stars de Hollywood et les athlètes ne jurent que par ces petits rouleaux en mousse. 

Ces rouleaux de massage tendance se déclinent en plusieurs modèles, niveaux de dureté et catégories de prix (de CHF 15 à CHF 60). Les marques les plus renommées sont «Blackroll» et «Trigger Point».

Les débutants choisiront de préférence un modèle souple, tandis que les pratiquants avancés miseront sur des versions plus fermes.

Pour ressentir un effet, il convient de s’entraîner trois à quatre fois par semaine pendant 15 bonnes minutes, en faisant glisser ses bras, ses jambes et son fessier contre le rouleau. La pression générée conduit notamment à une meilleure irrigation sanguine des muscles, ce qui permet d’intensifier la récupération.

Pour suivre un entraînement des fascias efficace, gratuit et agréable, dansez! La pratique régulière de la danse fait travailler d’innombrables groupes musculaires et assure la souplesse des fascias.

de Flavian Cajacob,

publié le 25.07.2018


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