Fermer

Vivre plus sainement?

À quelle heure le sport est-il le plus bénéfique?

Pour retirer le maximum de bénéfices d’une activité physique, il faudrait s’entraîner à certaines heures. C’est ce que suggèrent des études menées sur des souris.

L’exercice physique est l’un des meilleurs traitements contre l’obésité et de nombreuses pathologies. Toutefois, ses bienfaits ne sont pas les mêmes selon l’heure à laquelle on s’entraîne. Dans quelles conditions le sport fait-il le plus de bien? Lorsqu’il est pratiqué le matin, d’après une équipe de chercheurs américains et scandinaves.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter​​​​​​​.

Un effet rajeunissant

«Nos résultats montrent clairement que les bienfaits du sport sont nettement renforcés à certaines heures de la journée», d’après Paolo Sassone-Corsi de l’Université de Californie à Irvine. «S’entraîner au bon moment, c’est-à-dire dans la matinée, apporte davantage d’oxygène aux cellules et présente un effet rajeunissant sur le corps plus important.»

Les chercheurs tirent ces conclusions d’expériences menées avec des souris. Celles-ci avaient été placées sur un tapis roulant à différents moments de la journée: soit au début de leur phase normale d’activité, soit au début de leur phase habituelle de repos (sachant que les souris sont des animaux nocturnes). (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Dopez votre motivation

Tout sur le sujet

Brûler davantage de sucres et de graisses

S’entraîner au début de la phase active – le matin chez l’être humain – stimule des processus métaboliques au niveau des muscles des jambes qui «brûlent» davantage de sucres, de graisses et d’acides aminés. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs en comparant les souris qui avaient couru avec d'autres qui avaient été placées sur le tapis de course à l’arrêt.

Le facteur HIF1ɑ, qui est activé à divers degrés selon le moment de la journée, joue ici un rôle important dans le métabolisme cellulaire. Ce facteur contrôle la dégradation du sucre et d’autres transformations importantes dans le système énergétique.

Source: «Cell Metabolism»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 31.07.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner 3 bons-saveur d'une valeur de Fr. 70.-

S'abonner