Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Règles à respecter lors de balades sur les eaux naturelles

Les amateurs de SUP et de canoë, les oiseaux et les poissons peuvent coexister pacifiquement sur l’eau en pleine nature si ces quatre règles simples sont observées.

Sur un SUP, un canoë ou un bateau pneumatique – se laisser glisser sur un lac, entouré d’eau et de nature, est relaxant et procure beaucoup de plaisir. Les lacs et les rivières sont également les habitats d’oiseaux aquatiques, de poissons et autres organismes. Si des sportifs amateurs s’approchent trop près d’eux, ils fuient et cela perturbe leur mode de vie. Les oiseaux aquatiques couvent dans les roseaux, les poissons fraient de préférence dans les eaux peu profondes et des insectes tels que les libellules vivent aussi dans ces écosystèmes sensibles. Un comportement bienveillant et quelques règles simples permettent une coexistence pacifique des animaux aquatiques et des êtres humains. L’association «Nature & Loisirs» recommande l’attitude suivante:

1. Ne pas s’approcher des roseaux

Dans la mesure du possible, respecter une distance de 100 mètres. De nombreux oiseaux couvent et se cachent dans les roseaux.

2. Ne pas s’approcher des îlots de gravier et des bancs de sable

Si possible 100 mètres ou davantage. De nombreux oiseaux s’y reposent, y couvent ou s’y nourrissent.

3. Rester loin des rassemblements d’oiseaux

En automne et en hiver, éviter impérativement les étendues d’eau où des oiseaux sont rassemblés. Même à un kilomètre de distance, cela perturberait leur équilibre.

4. Respecter les zones protégées

Rester toujours en dehors des limites. Celles-ci sont parfois balisées par des bouées ou des panneaux jaunes et indiquées sur les cartes.

En outre, l’association suggère de se tenir à distance des zones de baignade et de respecter la vie privée des résidents locaux.

Cela pourrait également vous intéresser:

Vers le dossier

de Silvia Schütz,

publié le 30.06.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg