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Vivre plus sainement?

La méthode Kneipp rafraîchit le corps et l’esprit

La méthode Kneipp est un investissement dans la santé. Patauger dans l’eau froide permet de se remettre d’efforts physiques en un clin d’œil. Ceux qui pratiquent régulièrement la méthode Kneipp renforcent en outre leur système immunitaire.

Petits conseils pour la méthode Kneipp

Plonger ses jambes dans l’eau froide pendant quelques secondes ou quelques minutes et les sécher soigneusement ensuite, l’eau devant être assez froide pour qu’un léger picotement soit ressenti.

Il est aussi possible de faire la même chose avec les bras lorsqu’on doit, par exemple, stimuler la circulation au bureau. Si les jets froids sont trop désagréables, on peut transiger en alternant le chaud et le froid.

L’eau froide favorise l’irrigation sanguine et stimule la régénération. Les capacités de défense autologues sont renforcées. De plus, le froid stimule la sécrétion des endorphines et a donc un effet analgésique.

Les sportifs de haut niveau le font pour raccourcir leur temps de récupération après des séances d’entraînement intensives: ils plongent leurs jambes dans l’eau froide. Cela favorise l’irrigation sanguine de la musculature, évitant ainsi des durcissements. De plus, la sécrétion des endorphines est stimulée. Ces hormones autologues du bonheur ont un effet tonifiant et analgésique.

Les stimuli favorisent l’auto-guérison

La méthode Kneipp est pratiquée depuis longtemps: c’est l’abbé et naturopathe allemand Sebastian Kneipp (1821-1897) qui a développé cette forme de thérapie. Les stimuli par l’eau froide favorisent non seulement l’irrigation sanguine, mais aussi la circulation, le système nerveux et le métabolisme. Tout cela exerce une influence positive sur nos capacités de défense et d’auto-guérison. Et ce n’est pas tout: qui aura réussi à se plonger dans l’eau froide en ressortira ragaillardi et détendu. A ce jour, les bienfaits d’une telle cure n’ont pas été médicalement prouvés. Toutefois, beaucoup de sportifs ne jurent que par elle. Ainsi, par exemple, les coureurs cyclistes du Tour de France se plongent dans l’eau froide après les étapes pour être à nouveau en forme le lendemain. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Méthode Kneipp light au bureau

La méthode Kneipp est recommandée en premier lieu pour la prévention et non pour les maladies chroniques. Elle favorise aussi le bien-être immédiat: l’eau froide soulagera rapidement celui ou celle qui a les jambes enflées après une longue station debout. Un saut dans un lac de montagne à l’issue d’une randonnée éprouvante est également fantastique. Après cela, les efforts sont pour ainsi dire gommés. L’aspect positif: la méthode Kneipp peut être pratiquée quasiment à tout moment et en tous lieux.

Comme la méthode Kneipp est une thérapie douce, elle convient pratiquement à tout le monde. Si des douleurs apparaissent quand même dans les jambes, mieux vaut interrompre l’exercice. Il est aussi possible de pratiquer la méthode Kneipp light chez soi ou dans les toilettes du bureau en maintenant les bras sous le jet d’eau froide pendant quelques secondes. Cela n’est cependant pas comparable à l’expérience en pleine nature.

de Dr med. Arnold Eggerschwiler,

publié le 19.12.2017


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