Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Certificat Covid – principales questions et réponses

En Suisse, les personnes de moins de 16 ans n’ont pas besoin de certificat Covid. Pour toutes les autres, il est gratuit. Sa durée de validité peut aller de 48 heures à une année.

Qu’est-ce que le certificat Covid?

Il existe trois versions du certificat Covid. Celui-ci atteste qu’une personne a été testée négative au coronavirus, qu’elle a déjà eu le virus ou bien qu’elle est déjà complètement vaccinée. Gratuit, il est remis sous forme papier. Aucune sauvegarde centralisée des données n’étant opérée, il faut, en cas de perte, retourner là où le certificat a été émis la première fois pour en obtenir un nouveau, qui peut cette fois être payant.

Où puis-je obtenir le certificat Covid?

Sont habilités à délivrer le certificat: les centres de vaccination, les cabinets médicaux, les hôpitaux, les pharmacies, les centres de test, les laboratoires et les autorités cantonales. La liste des services compétents selon le canton est disponible ici.

Le certificat peut y être remis en mains propres, envoyé par Internet ou téléchargé sur une application pour smartphone. L’envoi par la poste n’est effectué que dans des cas particuliers. Important: en cas de contrôle du certificat, vous devez pouvoir prouver votre identité. Ayez donc toujours en plus sur vous une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). 

Qui a besoin d’un certificat Covid?

En Suisse, les enfants et les adolescent-es jusqu’à 16 ans sont exempté-es de l’obligation de posséder un certificat pour participer à des manifestations. Pour tous/toutes les autres, cela dépend de la manifestation considérée. Le mieux est de s’informer en amont. Actuellement, le certificat est requis pour les manifestations de plus de 1000 personnes ainsi que pour accéder aux clubs, discothèques et manifestations de danse. Les personnes qui prévoient de se rendre à l’étranger devraient également s’informer suffisamment à l’avance des règles en vigueur dans le pays.

Je suis vacciné-e. Que dois-je faire pour obtenir le certificat?

Toute personne vaccinée après le 21 juin reçoit le certificat soit en mains propres, immédiatement après l’injection, soit sous forme numérique au format pdf. Les personnes ayant été vaccinées avant le 21 juin peuvent faire une demande de certificat sur le site du canton où la dernière dose a été administrée. Le certificat pour personnes vaccinées est valable un an à partir de la date de la dernière dose.

(Voir suite ci-dessous...)

Que doivent faire les personnes guéries pour obtenir le certificat?

Elles doivent faire une demande auprès de leur canton de résidence en remplissant un formulaire en ligne. Le certificat leur est ensuite envoyé par la poste. Il est valable à partir du 11e jour suivant le début des symptômes, pendant 180 jours.

Comment puis-je obtenir un certificat suite à un test négatif?

Pour cela, il faut se rendre dans un centre de test. En cas de test rapide négatif, le certificat peut être obtenu auprès du centre de test, par e-mail ou dans l’application «COVID Certificate». Sa validité est de 48 heures à partir du moment du test. 

En cas de test PCR, il est important de préciser lors du prélèvement que l’on souhaite un certificat. Celui-ci apparaît alors – sous réserve de résultat négatif – dans l’application «COVID Certificate», ou peut être obtenu sous forme papier sur le lieu du test. Le certificat pour test PCR négatif est valable 72 heures. 

Comment obtenir le certificat sur mon smartphone?

Pour ce faire, téléchargez l’app «COVID Certificate» et scannez le code QR (un carré à gros pixels noirs) avec la caméra de votre smartphone. Vous pouvez sauvegarder ainsi plusieurs certificats au besoin, par exemple ceux de vos enfants. Si vous ne souhaitez pas que des données de santé vous concernant soient dévoilées lors de la présentation du certificat, vous pouvez opter pour le certificat light. Seuls votre nom, votre date de naissance et une signature électronique sont alors visibles. Notez toutefois que le certificat light n’est valable qu’en Suisse. 

À quoi dois-je veiller si je veux voyager?

FAQ

Informations détaillées de l’OFSP

Le certificat Covid suisse n’est pas forcément synonyme de liberté complète de circulation, certains pays étant susceptibles d’imposer des règles plus restrictives. Il est néanmoins reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. Pour connaître à tout moment les différentes règles en vigueur, veuillez consulter le site officiel de votre pays de destination / du pays de l’UE qui vous intéresse.

En lien avec le sujet

En savoir plus
Impfung wird vorbereitet im Corona-Impfzentrum
Vaccination contre le coronavirus

Ce qui attend les visiteurs au centre de vaccination

La vaccination a déjà commencé à Bâle, là où se tient habituellement le Salon de l’horlogerie et de la bijouterie. Le vaccin contre le Covid-19 est surveillé comme un joyau.

Vers le Dossier

de Dr med. Martina Frei,

publié le 02.08.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg