Fermer

Vivre plus sainement?

L’air sec peut aggraver les symptômes de la grippe

Des chercheurs ont découvert pourquoi une humidité trop faible alimente l’infection.

L’air extérieur sec en hiver un bureau chauffé – cette combinaison conduit rapidement à un taux d’humidité inférieur à 20%. Une condition idéale pour le développement des virus de la grippe.

En effet, l’air sec alimente l’infection par les agents pathogènes de la grippe à plusieurs égards:

  • Il réduit la défense immunitaire contre les virus de la grippe.
  • Il entrave le mécanisme d'auto-nettoyage des voies respiratoires. Par conséquent, les mucosités et les agents pathogènes sont évacués moins facilement hors du corps.
  • Il ralentit la production de substances qui empêchent les virus de la grippe de se propager dans l’organisme.
  • Les cellules endommagées dans les voies respiratoires se réparent moins bien.

Les scientifiques ont compris cela avec l’aide de souris. Ils les ont infectées, dans des pièces contenant 10% et d’autres 50% d’humidité, avec des virus de la grippe de type A.

Ce type de grippe est la cause du plus grand nombre d’infections en hiver. Le premier obstacle que les virus doivent surmonter est la muqueuse des voies respiratoires. S’ils y parviennent, le système immunitaire entre en action et protège l’organisme.

Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.

Conseils pour un air plus humide

Mais les expériences ont montré que ces fonctions de défense fonctionnent beaucoup moins bien lorsque l’air est sec. Les souris qui vivaient dans l’air sec ont été plus gravement affectées par la grippe.

Une faible humidité de l’air facilite la pénétration des virus de la grippe. Pour augmenter le taux d’humidité en hiver, il suffit d’installer des plantes d’intérieur ou un humidificateur d’air, ou placer de petits bols d’eau sur les radiateurs.

Faire sécher du linge dans la pièce

Chez soi, il est également judicieux de faire sécher du linge dans l’appartement ou de laisser la porte de la salle de bain ouverte après une douche, afin que la vapeur d’eau se répartisse dans l’appartement.

Source: «Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 16.10.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner