Fermer

Vivre plus sainement?

Remèdes de grand-mère en cas de rhume

Que faire à l’apparition des premiers signes de rhumes? De préférence, garder son calme et adopter le bon remède maison. Il n’est généralement pas nécessaire de consulter.

Le nez se bouche, les voies respiratoires sont irritées, la gorge gratte, une toux s’annonce: un rhume fait son apparition, causé par des virus, qui se transmettent d’une personne à une autre lorsque des individus infectés toussent ou éternuent.

Un rhume normal dure environ une semaine. Différents remèdes permettent de faciliter le processus de guérison.

Ce qui aide

mann-mit-tee-beim-schnaeuzen.jpg
mann-mit-tee-beim-schnaeuzen.jpg
Boire beaucoup

Le thé contribue à éliminer rapidement les produits de décomposition tels que les muocosités et à équilibrer la balance hydrique.

  • Buvez au moins deux litres d’eau ou de thé par jour (par exemple de la tisane ou du thé au gingembre avec du jus de citron). Le thé est l’un des remèdes les plus efficaces contre les rhumes. Il contribue à éliminer rapidement les produits de décomposition tels que les mucosités et à équilibrer la balance hydrique.
  • Effectuez des douches nasales avec de l’eau salée, qui rince les virus et a une action désinfectante. Simultanément, elles humidifient les muqueuses et vous respirez mieux. Des douches nasales régulières peuvent aussi être effectuées pour prévenir les rhumes.
  • Inhalez de la vapeur d’eau chaude, qui va venir humidifier les muqueuses nasales et évacuer les glaires. Il est possible d’y ajouter des produits tels que de la camomille (antiseptique), de l’eucalyptus (désinfectant) et du thym (décontractant).
huehnersuppe-in-schale-fuellen.jpg
huehnersuppe-in-schale-fuellen.jpg
Un bouillon de poule

Dégustez un bon bouillon de poule.

  • Savourez un bouillon de poule qui réchauffe et réconforte. Et ce n’est pas tout: le bouillon de poule contient beaucoup de zinc. Cela fait du bien au corps.
  • Lorsque vous êtes enrhumé(e), habillez-vous chaudement et sortez une heure par jour au grand air.
  • Gargarisez-vous! L’action désinfectante de la sauge est bénéfique pour toutes les affections de la gorge. Faites des gargarismes plusieurs fois par jour pendant cinq minutes avec un thé confectionné à l’aide des feuilles de cette plante curative. Voici comment procéder: portez à ébullition deux cuillères à café de feuilles de sauge jetées dans un demi litre d’eau et laissez infuser 15 minutes.
frau-in-badewanne.jpg
frau-in-badewanne.jpg
Un bain chaud soulage les douleurs articulaires

Un bain chaud (env. 37°) au camphre, à l’eucalyptus, au thym, au romarin et à l’huile d’aiguilles de pin dégage les voies respiratoires, libère les bronches et soulage les douleurs articulaires

  • Confectionnez votre propre sirop pour la toux. Hachez un oignon, placez-le dans un bocal en verre, recouvrez-le de miel et laissez macérer pendant la nuit. Prenez-en plusieurs cuillères. Les composés soufrés de l’oignon décomposent les mucosités.
  • Réalisez un enveloppement à base de fromage frais. Etalez une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de fromage blanc frais sur un linge, que vous enroulerez ensuite autour de votre gorge et recouvrez d’un écharpe en laine. Laissez agir l’enveloppement pendant plusieurs heures. Le fromage blanc retire de la chaleur et a donc une action décongestionnante, apaisante et analgésique
  • Un bain chaud (env. 37°) au camphre, à l’eucalyptus, au thym, au romarin et à l’huile d’aiguilles de pin dégage les voies respiratoires, libère les bronches et soulage les douleurs articulaires. Ne restez toutefois pas plus de 20 minutes dans la baignoire. En cas de fièvre, les bains sont déconseillés.
frau-liest-auf-sofa.jpg
frau-liest-auf-sofa.jpg
Relaxez-vous

Le sport et le travail physique intense ne sont recommandés que lorsque tous les symptômes ont disparu

  • Après le bain, mettez-vous directement au lit et continuez à suer pendant environ 30 minutes en vous couvrant bien.
  • En cas de rhume, portez une fine écharpe ou un foulard afin de favoriser la circulation sanguine dans la gorge et le pharynx.
  • Assurez-vous d’une humidité de l’air suffisante en suspendant au besoin des serviettes humides au radiateur et en aérant régulièrement.
  • Tant que vous n’avez pas de fièvre, il n’est pas nécessaire de vous reposer au lit. Le sport et le travail physique intense ne sont toutefois recommandés que lorsque tous les symptômes ont disparu. Attention: si les symptômes s’installent ou si l’infection se propage aux voies respiratoires inférieures (poumon), vous devriez consulter un médecin.

Publié le 13.11.2017,

de Rüdi Steiner


Cela pourrait également vous intéresser: