Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Quelles lunettes pour mon visage?

Vous avez besoin de (nouvelles) lunettes mais ne savez pas quel modèle choisir? Les spécialistes de MiSENSO vous aident à déterminer si vous avez un visage plutôt anguleux, rond, ovale ou en forme de cœur.

Déterminez la forme de votre visage

Vous avez besoin de (nouvelles) lunettes mais ne savez pas quel modèle choisir? Commencez par déterminer la forme de votre visage. Car c’est en fonction de celle-ci que vous pourrez trouver un modèle adapté.

Attention: il ne faut pas confondre forme du visage et forme de la tête! La forme du visage dépend de l’implantation des cheveux, des pommettes et du menton. Pour la déterminer, coiffez vos cheveux en arrière ou attachez-les (frange comprise) pour dégager tout votre visage. N’hésitez pas à vous aider d’un serre-tête ou d’un élastique. Répondez ensuite aux questions suivantes:

  • Est-ce que je sais quelle largeur de lunettes il me faut?
  • Est-ce que je sais quel type de pont est adapté à mon nez?
  • Est-ce que je sais quelle sera l’épaisseur de mes verres?
  • Est-ce que j’ai déjà des lunettes qui exercent des points de pression douloureux?
  • Est-ce que j’ai déjà des lunettes qui me vont bien et dont je vais pouvoir m’inspirer pour mon prochain achat?

Visage rond

rund.jpg

Caractéristiques: Les différentes parties du visage ont une forme homogène. La distance qui sépare la naissance des cheveux du menton et la distance qui va d’une oreille à l’autre sont à peu près identiques.

Forme de lunettes idéale: Carrée, pour rehausser les contours du visage et le rétrécir légèrement.

À éviter: Les verres ronds, car ils renforcent encore la forme ronde du visage.

Visage anguleux

eckig.jpg

Caractéristiques: La mâchoire et le front sont assez proéminents et de largeur à peu près égale. L’implantation des cheveux est droite. Le visage peut être aussi large que haut, donc de forme carrée, ou plus haut que large, donc plutôt rectangulaire. Dans ce dernier cas, il faut éviter tout ce qui est susceptible d’allonger encore le visage.

Forme de lunettes idéale: Ronde ou ovale, pour adoucir les contours du visage. Le style aviateur peut également mettre en valeur les visages anguleux.

À éviter: Les modèles angulaires, car ils renforcent encore la forme anguleuse du visage.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Vers le dossier

Visage ovale

oval.jpg

Caractéristiques: Les pommettes et la mâchoire sont les parties les plus larges du visage. La distance qui sépare le menton de la naissance des cheveux est supérieure à celle entre les deux oreilles. Les proportions sont cependant équilibrées et harmonieuses.

Forme de lunettes idéale: Toutes les formes de lunettes ou presque conviennent au visage ovale. Les modèles «cat eye» sont parfaits pour apporter une touche d’originalité.

À éviter: Les montures trop fines, qui allongent le visage.

Visage en forme de cœur

herz.jpg

Caractéristiques: Le front est la zone la plus large du visage et les pommettes sont assez saillantes. Le visage part ensuite en pointe jusqu’au menton. L’implantation des cheveux rentre un peu à l’intérieur du visage au milieu du front.

Forme de lunettes idéale: Presque toutes les formes conviennent, avec une préférence pour les lunettes ovales et rondes. Les modèles Pantos, très appréciés des artistes dans les années 1920, sont également adaptés. Il s’agit de lunettes à monture ronde, dont le bord supérieur est aplati.

À éviter: Les couleurs vives, qui soulignent la forme en cœur du visage.

À noter également

Largeur du visage: Indépendamment de leur forme, certains visages sont plus larges ou plus étroits que d’autres. Tout l’art consiste à trouver une monture qui ne soit ni trop grande, ni trop petite. On peut retenir une chose: lorsque les lunettes sont sur le nez, elles ne doivent pas (vues de face) être plus larges que le visage. C’est-à-dire qu’elles ne doivent pas dépasser des pommettes. Les modèles «cat eye» font exception, mode oblige. Sachez également que les lunettes cerclées et les lunettes rondes doivent toujours être légèrement plus petites.

Pont de nez: Si elles appuient trop sur le nez, les lunettes font mal. Si elles glissent constamment au bout du nez, elles ne permettent pas de voir correctement. En principe, les lunettes doivent être positionnées à l’horizontale sur le nez, et elles ne doivent ni appuyer ni glisser. Le regard doit passer par le centre des verres. Pour cela, il faut impérativement que le pont épouse parfaitement la naissance du nez. Les montures dotées de coussinets réglables sont très faciles à adapter. En revanche, lorsque le pont repose directement sur le nez, la marge de manœuvre est plus réduite. Demandez conseil!

Branches: Lorsque les lunettes sont portées pendant plusieurs heures d’affilée, elles peuvent également exercer des pressions derrière les oreilles. Il est donc indispensable que les branches soient bien ajustées. Dans l’idéal, elles ne doivent être ni trop courtes, ni trop longues.

Épaisseur des verres: Que l’on soit myope ou hypermétrope, plus la correction est importante, plus les verres sont épais. Pour atténuer leur effet inesthétique, mieux vaut opter pour des montures elles-mêmes assez épaisses. Avec des verres épais, le choix de montures fines n’est pas très judicieux.

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 15.09.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg