Fermer

Vivre plus sainement?

Comment soigner correctement les plaies

Un petit accident a vite fait de survenir pendant les loisirs ou à la maison. Voici comment soigner au mieux les petites plaies.

Que faire en cas d’écorchures?

Une simple chute sur une chaussée rugueuse suffit déjà à causer une douloureuse écorchure.

Comment soigner?

Le plus souvent, il suffit de laisser la plaie ouverte, elle se fermera d’elle même. Rincer précautionneusement les souillures superficielles à l’eau du robinet. Les crèmes cicatrisantes spéciales favorisent la guérison. Le mieux pour traiter des écorchures suintant sous les vêtements est d’utiliser des produits empêchant les plaies de coller aux habits.

Quand consulter un médecin?

Si la plaie est fortement souillée, potentiellement infectée, suppure ou provoque des douleurs inhabituellement fortes, elle doit être traitée par un médecin qui, par précaution, examinera aussi de plus près d’éventuelles tuméfactions ou rougeurs autour de la plaie.

Que faire en cas de brûlure?

Un contact avec une casserole, un four ou un fer à repasser brûlants et le tissu cutané est endommagé par la chaleur en quelques fractions de seconde.

Comment soigner?

Refroidir immédiatement les petites plaies! Le mieux pour ce faire est l’eau courante du robinet. Cependant, il ne faut pas refroidir trop longtemps et trop fortement pour éviter une hypothermie. L’eau devrait être à 20 degrés environ. N’utiliser en aucun cas des remèdes de bonne femme comme le beurre! Recouvrir les petites plaies avec un pansement, utiliser des gels spéciaux qui refroidissent la zone brûlée et apaisent les douleurs. Ne jamais percer les cloques, sinon le tissu situé en dessous est exposé sans aucune protection à une contamination par n’importe quel germe.

Quand consulter un médecin?

Faire toujours soigner les brûlures étendues et les plaies des petits enfants par un médecin.

Conduite à tenir en cas de contusions

En cas de contusions sourdes, par exemple quand on se coince le doigt dans une porte, les structures profondes comme les nerfs ou les vaisseaux peuvent être endommagées

Comment soigner?

La mesure de premier secours à appliquer est la règle RGCS: Repos, Glace, Compression, Surélévation.

Quand consulter le médecin?

Au plus tard en cas d’insensibilité, de troubles moteurs, de palpitations, de pâleur prononcée, d’œdème important ou de douleurs de plus en plus fortes, consulter immédiatement un médecin. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur les premiers soins en cas de blessure

Comment traiter les coupures

Un classique en cuisine. Un moment d’inattention, et la lame tranchante ne coupe pas seulement les légumes, mais entaille aussi le doigt.

Comment soigner?

Rincer à l’eau, désinfecter et recouvrir d’un pansement. Des pansements-agrafes spéciaux rapprochent les lèvres de la plaie, favorisant ainsi la cicatrisation, comme le feraient des points de suture. Selon les besoins, les pansements «bout de doigt» et les pansements imperméables sont également pratiques.

Quand consulter un médecin?

Pour les blessures profondes et saignant abondamment, il faut toujours voir un médecin. Il en va de même en cas de mobilité réduite ou si la partie du corps concernée devient insensible aux contacts tactiles.

Conduite à tenir après une chute

En cas de chute, des gravillons s’incrustent dans la peau, ou en saisissant sans faire attention une vieille planche en bois, une écharde s’introduit dans un doigt.

Comment soigner?

Retirer avec précaution les corps étrangers superficiels à l’aide d’une pincette propre. Pour les petits éclats, des canules stériles conviennent également. Il est ainsi possible de percer délicatement la couche supérieure de la peau au-dessus d’un éclat afin de le retirer en pressant doucement pour le faire sortir ou en le soulevant par le bas.

Quand consulter un médecin?

Faire impérativement traiter les lésions plus profondes par un médecin. Consulter également si le corps étranger risque de ne pas avoir été entièrement retiré.

Produits assortis

publié le 26.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: