Fermer

Vivre plus sainement?

Des lésions gênantes

Les crevasses aux commissures des lèvres peuvent être douloureuses. Bien qu’elles se soignent facilement, il faut aussi savoir de quelles carences et maladies elles peuvent être le signe.

bienensalbe-sanactive.jpg
bienensalbe-sanactive.jpg
Le baume d’abeilles contre les lèvres gercées

Les abeilles font aussi du bien à notre peau. Les produits de la ruche sont utilisés depuis des siècles pour renforcer la vitalité et prendre soin de la peau. Le baume d’abeilles Sanactiv se compose de cire naturelle d’abeille, de propolis, d’huiles essentielles naturelles et d’huiles végétales pressées à froid. Il prend soin des peaux sèches, squameuses et crevassées ainsi que des lèvres gercées, et renforce la résistance et la fonction protectrice de la peau. Il convient pour traiter les irritations cutanées, les durcissements, les callosités et les impuretés de la peau. Il est en outre très bien toléré.

Les soins quotidiens de la peau doivent accorder une attention particulière aux lèvres. D’une part, leur peau est particulièrement fine; d’autre part, elles ne possèdent pas de glandes sébacées capables de générer un film de graisse protecteur. Quand l’air est sec, les lèvres se dessèchent donc rapidement. Dans ce cas, les humecter avec la langue ne sert à rien. Au contraire: la salive enlève encore plus de graisse et peut même aggraver le problème. Il est donc d’autant plus important de protéger les lèvres avec des sticks hydratants ou des crèmes, contenant par exemple du dexpanthénol ou de l’extrait de mélisse.

Soins des lèvres

Quoi qu’il en soit, une salivation trop abondante, due par exemple à une prothèse dentaire mal adaptée, peut causer des problèmes sur la bouche et les lèvres: dans les plis des commissures des lèvres, la peau gonfle rapidement, ce qui favorise les lésions que sont inflammations et crevasses douloureuses. Parfois, ces lésions ne guérissent pas, même au bout de quelques jours, ou se manifestent de plus en plus souvent. Il est alors conseillé de consulter un médecin. En cas d’infection herpétique, des médicaments antiviraux sont utiles, les mycoses se traitant avec d’autres types de remèdes. Les infections bactériennes se combattent avec des pommades ou des comprimés antibiotiques.

Remédier aux carences

Quelquefois, une carence en vitamine B2 ou en fer peut également favoriser les crevasses douloureuses aux commissures des lèvres. En cas de rhagades persistantes, pour employer le mot savant, il est donc toujours conseillé de consulter un médecin. Celui ci peut détecter d’éventuelles carences et les traiter de manière ciblée avec des remèdes appropriés. Dans les cas bénins, une modification adaptée de l’alimentation est souvent suffisante.

Soulager les inflammations

Des crèmes et des teintures contenant du dexpanthénol, de la myrrhe, de l’extrait de camomille ou de sauge peuvent soulager temporairement les douleurs. Appliquées plusieurs fois par jour, elles inhibent les inflammations, désinfectent et apaisent les douleurs. Des onguents au zinc qui absorbent l’humidité et maintiennent la peau sèche conviennent également. Il est conseillé de renoncer jusqu’à la guérison aux plats épicés et acides qui favorisent les inflammations.

de Christian Krumm


Cela pourrait également vous intéresser: