Fermer

Vivre plus sainement?

Une plaie dans la bouche

Une mycose buccale peut être douloureuse. Mais elle se soigne bien avec un traitement approprié.

Les symptômes

Beaucoup de personnes concernées – c’est particulièrement fréquent chez celles qui portent un dentier – souffrent surtout de douleurs à la mastication et à la déglutition, d’autres ont plutôt des troubles de la sensibilité ou du goût. La bouche semble parfois pâteuse et les ganglions lymphatiques peuvent être enflés. De petits dépôts blancs apparaissent souvent sur la langue ainsi que sur les muqueuses de la bouche et de la gorge. Les levures responsables sont présentes dans la bouche de 75% de la population. Des problèmes surviennent uniquement si ces levures se propagent de manière incontrôlée, par exemple en cas de faiblesse du système immunitaire.

Les facteurs de risques

Les levures prolifèrent très facilement lorsque les défenses immunitaires sont affaiblies. Les personnes subissant ou ayant subi une chimiothérapie et celles souffrant d’immunodéficience ou de diabète sucré sont donc le plus souvent touchées. Même des médicaments comme les antibiotiques augmentent les risques. Les asthmatiques qui inhalent des glucocorticoïdes devraient toujours se rincer la bouche avec de l’eau ou manger un petit quelque chose après utilisation afin d’éliminer les particules de principe actif restant sur les muqueuses. Cependant, dans la plupart des cas, ce sont des prothèses dentaires mal fixées qui peuvent favoriser une candidose en causant de minuscules lésions sur la muqueuse buccale et en empêchant la salivation. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Voici comment garder vos dents saines

Les dangers

Dans la plupart des cas, une mycose buccale est bénigne. Chez les personnes souffrant d’immunodéficience, par exemple après une chimiothérapie, la mycose peut cependant parvenir à se répandre dans tout l’organisme. Cela peut avoir des conséquences fatales. Il est donc d’autant plus important de consulter un médecin dès les premiers symptômes. Il détectera souvent l’infection au premier examen et, en cas de doute, fera un frottis.

Le traitement

Qui ressent les douleurs correspondantes pour la première fois devrait consulter son médecin. Ce conseil vaut aussi si d’autres symptômes, par exemple de la fièvre, se manifestent, ou en cas de récidive d’une candidose. Les mycoses sont faciles à traiter avec des médicaments.

Les personnes qui portent des dentiers devraient nettoyer leurs prothèses dentaires tous les soirs et les enlever régulièrement de leur bouche pour un long moment. Les bains de bouche avec des produits antiseptiques favorisent le processus de guérison, mais ne peuvent pas remplacer le nettoyage de la prothèse. Une hygiène buccale soigneuse permet de lutter efficacement contre une mycose buccale. Si la bouche est sèche, des produits de substitution à la salive peuvent être utilisés. Conseil: entretenez vos lèvres pour éviter qu’elles deviennent sèches et fendillées. Le tabac, l’alcool et les plats fortement épicés, acides ou très chauds favorisent une infection.

de Christian Krumm,

publié le 29.05.2018


Cela pourrait également vous intéresser: