Fermer

Vivre plus sainement?

Le yoga sur un SUP, en l’air ou au café

Guerilla Yoga au cœur de la ville, salutation au soleil sur le SUP, yoga dans un café tendance: l’été invite les yogistes à l’extérieur. Mais quelle est cette mode? Explications d’une experte.

«La méditation et la pleine conscience sont devenues une grande tendance mondiale», constate le Global Wellness Institute dans le Rapport sur les tendances 2018. Ces deux activités favoriseraient les aptitudes dont nous avons besoin pour faire face à la masse d’informations résultant de la numérisation. Et les études le montrent: une personne constamment distraite se sent plus malheureuse que les autres.

Le yoga est toujours efficace

Susanne Mattmann vient confirmer ce «boom de la pleine conscience». Elle est chargée des cours de relaxation de l’École-club Migros de Zurich. Entre 2016 et 2017, le chiffre d’affaires réalisé avec la récente discipline «Méditation et pleine conscience» a été multiplié par deux. Cette tendance croissante se poursuit également cette année. Le yoga est une valeur sûre: «Depuis longtemps, l’Inde et les philosophies orientales ont le vent en poupe. Et comme le yoga, en plus du calme, de la pleine conscience et de l’équilibre, est bon pour la forme et la santé, il s’est transformé en une véritable tendance».

Le flow sur le SUP

Tradition orientale et mode de vie occidental s’influencent mutuellement. La grande tendance donne naissance à de nombreuses variantes, souvent éphémères. Aujourd’hui, les yogistes pratiquent sur des stand-up paddles, des terrasses ou dans des parcs publics, sous la forme d’une «action guérilla». Peu importe où l’on exécute la posture du guerrier, du bébé heureux ou de la salutation au soleil: le yoga déploie partout son action bénéfique sur la santé – seule la façon d’y accéder est individuelle. Le Hatha et le Vinyasa sont à la base de toutes les formes de yoga, dans le but de relier le corps et l’esprit dans l’instant.

Yoga dans un café tendance

Même si pour les cours de l’École-club Migros, Susanne Mattmann mise sur des tendances durables convenant aussi à un large spectre d’utilisateurs, elle connaît parfaitement les tendances branchées du moment en matière de yoga. «Depuis peu, un studio pop-up situé dans la gare principale de Zurich invite à dérouler son tapis». De même, le restaurant in zurichois «Frau Gerolds Garten» ouvre sa terrasse à 9h00 le matin pour un «Rooftop Morning Surf Yoga». Et dans le jardin d’un hôtel doté d’une vue sur toute la ville, on peut pratiquer, par beau temps, un Sunset Flow dominical. «Ces tendances sont saisonnières et plutôt éphémères», selon S. Mattmann. Cela vaut également pour les pratiquants de Guerilla Yoga, qui sont informés par Facebook du prochain lieu où se retrouver pour le Vinyasa – que cela soit au bord de la rivière, dans un parc ou sur une place publique. La collecte réalisée à la fin du cours est donnée à une organisation caritative. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Un week-end de yoga et d’ayurveda

Les retraites de fin de semaine avec des cours de yoga et une bonne cuisine ayurvédique dans un beau paysage sont une alternative au yoga en ville. «Il est aisément possible d’intégrer dans notre quotidien un week-end de détente ressemblant à de petites vacances», indique Susanne Mattmann. «Un séjour au Sri Lanka ou en Inde est plus compliqué ».

Aerial Yoga – légers comme une plume dans un hamac

L’Aerial Yoga est une tendance non saisonnière. Les pratiquants y passent de postures en postures en toute légèreté dans le hamac. Le yoga du rire a également ses adeptes – rire sans raison aurait un effet contagieux et conduirait ainsi à un véritable rire. À côté de cela, il y a des formes plutôt absurdes comme le yoga bière, le yoga chèvre, le yoga clubbing – dans ce domaine, nulle limite à l’imagination.

Les personnes souhaitant pratiquer en plein air les postures apprises au cours de l’année trouveront toujours une offre saisonnière. Au bout d’une recherche de cinq minutes, l’auteure est ainsi tombée sur un événement «Yoga en plein air – accompagné de deux joueuses de cor des Alpes». On y pratique le Hatha Yoga conventionnel. Néanmoins, le décor correspond à l’esprit du temps.

Cela pourrait aussi vous intéresser: exercices de yoga pour le plein air.

de Silvia Schütz,

publié le 04.07.2018


Cela pourrait également vous intéresser: