Fermer

Vivre plus sainement?

Six bonnes raisons de mettre des patins en ligne

Le patinage en ligne, ou roller, maintient en forme et fait fondre les kilos. Autres arguments en faveur de cette discipline.

1. Bon pour la forme

Le patinage en ligne fait travailler l’endurance, renforce le système cardiovasculaire et contribue ainsi à réduire le risque de maladies cardiaques et d’hypertension. Ces effets positifs peuvent encore être accrus en patinant en côte, en intégrant des entraînements par intervalle ou en se donnant simplement un peu plus.

2. Bon pour les muscles

Le patinage en ligne est une très bonne forme de musculation qui renforce l’ensemble du corps. Il sollicite particulièrement les muscles des jambes et du fessier, mais pas seulement: lorsque nous sommes sur les roulettes et nous déplaçons en avant, nous activons nos abdominaux, tout comme les muscles de notre dos et de nos hanches. C’est ainsi que nous pouvons stabiliser notre corps et garder l’équilibre. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

3. Améliore la coordination et la mobilité

Gauche, droite, gauche, droite: à roller, nous nous tenons en alternance sur l’une de nos jambes. Comme pour le ski de fond, nous entraînons ainsi notre équilibre, notre coordination et notre mobilité. Celle-ci est fortement mise à contribution lorsque nous nous mettons à rouler en arrière ou à effectuer des rotations.

4. Fait fondre les kilos

Les séquences de mouvements régulières augmentent modérément le pouls, ce qui a un effet optimal sur la combustion des graisses. Le principe est alors le suivant: plus on roule vite, plus on brûle de calories. Le nombre éliminé dépend de la durée et de l’intensité. Découvrez-le avec le calculateur de consommation de calories iMpuls(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Faites-vous plaisir en retrouvant la forme

5. Ménage les os et les articulations

6 ou 8 roues?

Les nouveaux modèles de patins en ligne n’ont plus quatre mais trois roues, qui sont nettement plus grandes. Ainsi, on ressent moins de vibrations lors du patinage. Par ailleurs, les roues permettent de mieux rouler et glisser. Le patinage est ainsi plus fluide, on est plus agile et plus rapide. Autre effet secondaire appréciable: les roues de grande taille tiennent plus longtemps et doivent donc être remplacées moins vite.

Du fait du glissement en douceur vers l’avant, lors duquel on place un pied devant l’autre, les chocs sont réduits. Les articulations et les ligaments sont ainsi nettement moins sollicités que lors de la pratique du jogging par exemple.

6. Aide à évacuer le stress

Après une longue journée de travail éprouvante, le patinage en ligne peut bien vous détendre et contribuer à améliorer votre humeur. Le balancement régulier veille à ce que vous arriviez dans une sorte d’état de flottement et que vous laissiez derrière vous les soucis et contrariétés du quotidien. Cet exercice physique vous permet de mieux oxygéner votre corps et incite votre cerveau à libérer des hormones du bonheur. 

de Rüdi Steiner,

publié le 24.07.2018


Cela pourrait également vous intéresser: