Fermer

Vivre plus sainement?

Trekking avec des vaches, des chèvres ou des lamas

Partir en randonnée à dos de vache, se faire guider par des chèvres ou encore marcher avec des lamas ou à dos de chameau? Vous préférez un aigle? Tout est possible. Voici nos conseils.

Randonnée à dos de vache au bord du Rhin, à Hemishofen

kuhtrekking.jpg
kuhtrekking.jpg

Ici, le bonheur se trouve sur le dos d’une vache: Balou, Milena, Bavaria, Stella, Kleopatra et quatre autres vaches portent les «Cowboys» et les «Cowgirls» en selle à travers champs et forêts jusqu’au Rhin. Là, les animaux s’abreuvent tranquillement avant de partir pour un tour de 1,5 ou 4 heures. Le sentier commence à la ferme Bolderhof, dans l’idyllique Hemishofen SH. Outre les neuf vaches, 150 buffles d’Asie, 200 poules pondeuses, le chien Senta et quelques chats peuplent la ferme. Qu’est-ce qui fait la particularité d’une vache de randonnée? «De caractère calme, les cornes courbées vers l’avant, une large carrure, plutôt dodue, pas agressive, aucune expérience stressante dans le passé», décrit le propriétaire de la ferme, Heinz Morgenegg. Avant que la troupe se mette en marche, vaches et humains font connaissance. Pour tous ceux qui préfèrent s’asseoir sur un banc plutôt qu’en selle, il existe une alternative en calèche – tirée par des vaches, bien sûr.

Plus d'informations:
bolderhof.ch/erleben/kuhtrekking (en allemand)
bolderhof.ch/erleben/kuhwagenfahrten (en allemand)

Des chèvres comme guides de randonnée à Bergün

berguen.jpg
berguen.jpg

Huit chèvres, en alternance ou ensemble, guident les randonneurs, les groupes et les familles avec enfants à travers les champs et les prairies autour de Bergün. Si les promeneurs ne respectent pas l’itinéraire ou marchent trop vite, les chèvres manifestent bruyamment leur mécontentement! Laurin, Tobi, Tulpe et leurs camarades ont leur propre idée de l’endroit où elles conduisent leurs invités. L’entêtement humain ne peut rien y faire. Qui a inventé ce concept? Les chèvres elles-mêmes. L’idée des chèvres randonneuses est apparue à l’agriculteur biologique Urs Heinrich lorsqu’il a constaté, il y a des années de cela, qu’un petit chevreau sautait souvent hors de l’enclos pour accompagner volontairement et joyeusement les randonneurs. Ce qui s’applique au jeune animal s’applique à tous les autres. «Les chèvres aiment vraiment se déplacer avec les gens», dit-il. Ces dernières accompagnent au maximum une randonnée par jour, dont le point de départ est souvent le très populaire Kurhaus de Bergün.

Plus d'informations: Le site Web est en cours de révision. Inscription par téléphone: +41 79 458 83 03 ou par e-mail info@hof-plaschair.ch

(Voir suite ci-dessous...)

Quand l’aigle royal plane au-dessus de Malbun

steinadler.jpg
steinadler.jpg

Elle déploie ses ailes et vole à une vitesse de 200 km/h dans les airs au-dessus de Malbun, à 2000 mètres d’altitude. Cette aigle royal femelle, qui porte le nom de Taiga, accompagne les randonneurs et les épate avec des spectacles de haut vol. Elle a des griffes de neuf centimètres de long, est âgée de plus de 30 ans et pèse environ sept kilos. «J’ai reçu l’aigle femelle Taïga comme capture sauvage quand elle avait huit ans. Depuis, elle vit avec moi. Les aigles atteignent la maturité sexuelle au bout de cinq ans et cherchent alors un partenaire avec lequel ils passeront leur vie en monogamie. Taiga m’a choisi, mais je ne peux jamais être certain qu’elle restera avec moi», déclare le fauconnier Norman Vögeli. À l’instar d’un faucon, l’aigle femelle est assise sur le bras de son «conjoint» et ne cesse de montrer ses talents de vol pendant la randonnée. Norman Vögeli possède un total de 16 rapaces, Taiga surplombe depuis 21 ans les airs de Malbun, au Liechtenstein.

Plus d'informations: 
galina.li (en allemand)

Parcourir Mostindien à dos de chameau

kamelreiten.jpg
kamelreiten.jpg

Ulli Runge et Karin Stiffler offrent aux vieux chameaux réformés du cirque ou d’ailleurs une belle vieillesse adaptée à leur espèce dans les pâturages. La ferme agro-touristique de Neukirch an der Thur propose des promenades d’une ou plusieurs heures à dos de chameaux plus jeunes. «Les chameaux âgés peuvent eux profiter de leur retraite au calme, dans la communauté des troupeaux», explique Karin Stiffler. Lors des randonnées, les invités peuvent monter les «vaisseaux du désert» en caravane à travers Mostindien et se sentir un peu comme Kara Ben Nemsi de Karl May. Actuellement, le troupeau se compose de 8 chameaux, 5 dromadaires et 2 tulus – un mélange des deux races.

Plus d'informations: 
kamelhof.ch (en allemand)

Découvrez encore plus de conseils d'excursion

Vers le dossier

Randonnée avec des lamas en Valais

Lamatrekking im Wallis
Lamatrekking im Wallis

Voici des visiteurs plutôt inhabituels à la Täschhütte SAC, une cabine située à 2701 mètres d’altitude offrant une vue sur certaines des montagnes valaisannes hautes de 4000 mètres. Chargés de sacs et de bagages divers, un groupe de lamas marche tranquillement en direction de la prairie qui se trouve devant la cabane. Chacun d’entre eux est tenu en laisse par un enfant ou un adulte. Ces animaux de montagne biongulés appartiennent à Dominique Gruber de Grächen, qui propose non seulement des camps mais aussi des circuits de deux ou plusieurs jours avec des lamas. Par exemple de Täsch à la Täschhütte pour le repas du soir et passer la nuit avant de s’aventurer sur l’Europaweg jusqu’à Zermatt le lendemain matin. Avant de partir en randonnée, les invités reçoivent des informations sur les animaux, après quoi ils caressent et brossent leurs porte-bagages à quatre pattes pour faire connaissance. Chaque randonneur charge «son» compagnon avec ses bagages et prend soin de l’animal pendant la randonnée.

Plus d'informations: 
lama-adventure.ch (en allemand)

de Silvia Schütz,

publié le 04.08.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg