Fermer

Vivre plus sainement?

Les jours les plus dangereux pour un infarctus

Une étude de grande envergure indique quels jours de la semaine et du mois sont les plus dangereux pour le cœur.

Si le cœur pouvait choisir, nous serions toujours en week-end. C’est en effet les samedis et dimanches qu’il se produit le moins d’infarctus.

Au sein d’un mois, le 18e jour est le meilleur en matière de santé du cœur. Et sur l’année, c’est le mois de juillet qui comporte le moindre risque d’infarctus. C’est ce que révèle une étude suédoise.

Les chercheurs des universités d’Uppsala et Umeå ont évalué les données d’un registre dans lequel sont recensés pratiquement tous les patients ayant été victimes d’un infarctus en Suède. Ils ont également tenu compte de l’influence de la météo et de la pollution de l’air – mais ces deux facteurs étaient moindres par rapport à l’influence du lundi. 

Prudence le 28 du mois

Ceux qui travaillent doivent faire preuve de prudence ce jour-là. Cela vaut pour les hommes encore plus que pour les femmes.

Le fait qu’en début de semaine, 60 infarctus aient été enregistrés en moyenne en Suède, comparés à 48 le samedi, est probablement dû au stress. Cet effet a aussi pu être constaté chez les retraités, mais à un niveau nettement plus faible.

Le 28 du mois a causé 56 victimes d’infarctus en moyenne, contre 52 le 18. Selon les chercheurs, cette augmentation pourrait être due à des problèmes financiers de fin de mois et à des contraintes en matière de délais.

Retraités: attention à Noël

Le mois de décembre apporte aussi son lot de risques: 56 infarctus par jour en Suède, comparés à 48 en juillet, quand la totalité du pays, ou presque, est en vacances. Les vacances de Noël, par contre, sollicitent le cœur – mais uniquement celui des retraités.

Source: «American Heart Journal»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 06.04.2018


Cela pourrait également vous intéresser: