Fermer

Vivre plus sainement?

Comment conserver un dos en bon état

Attention, le dos n’aime pas ça du tout! Ce qu’il faut éviter pour conserver un dos en bon état.

Astuces pour le quotidien
  • Au bureau, placez sciemment votre imprimante un peu à l’écart. Allez voir votre collègue travaillant à côté au lieu de lui écrire un e-mail. Téléphonez en position debout. Ainsi, vous devrez régulièrement vous lever et bouger.
  • Vous portez toujours votre sac à provisions dans la même main? Vous transférez toujours votre poids sur la même jambe quand vous êtes debout? Changez sciemment de côté.
  • Les entraînements d’endurance bons pour le dos comprennent, entre autres, jogging, marche nordique, natation. En plus de l’entraînement pratiqué sur des appareils, des exercices tels que les sit-ups, les planches ou le Pilates renforcent et stabilisent le torse. Le yoga, de son côté, favorise la souplesse.
  • Tout de suite après vous être levé(e), prêtez attention à votre dos: est-il raide? C’est le signe que votre matelas ou votre lit n’est pas idéal. Il n’y a pas de mauvaise position pour dormir.
  • La surcharge pondérale peut solliciter le dos. Surveillez par conséquent votre ligne et perdez du poids si vous êtes en surcharge pondérale.

Rester assis ou debout pendant des heures

Sur son siège de bureau, sur son canapé, en voiture... Rester longtemps dans la même position risque d’être à l’origine de sollicitations déséquilibrées et de contractures. Cela est d’ailleurs également vrai pour une station debout prolongée. Les personnes amenées à rester assises longtemps devraient donc se lever, marcher, s’étirer régulièrement, et celles qui restent longtemps debout devraient s’asseoir régulièrement de temps en temps.

Soulever de lourdes charges avec le dos courbé

Afin que la musculature puisse soulager la colonne vertébrale et les disques, on devrait plier les genoux en maintenant le dos bien droit.

Se tenir assis droit comme un i

«Tiens-toi droit!». Qui n’a pas entendu cette admonestation à la table de la salle à manger quand il était enfant? Pourtant, c’est dans la position droite que la colonne vertébrale et donc les disques sont le plus sollicités. Il vaut mieux se pencher en arrière ou en avant de temps à autre pour alterner les sollicitations.

Commencer l’entraînement de manière trop intensive

Bravo! L’intention de se remuer davantage et de faire quelque chose pour sa santé est louable. Mais les sportifs débutants devraient commencer doucement et intensifier lentement leurs efforts. Cela est vrai aussi bien pour le yoga que pour le jogging. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Encore plus d’astuces pour soulager votre dos

Consultez notre dossier
dr-hannu-luomajoki.jpg
dr-hannu-luomajoki.jpg
Prof. Hannu Luomajoki, chargé de cours

Le Prof. Hannu Luomajoki est physiothérapeute diplômé OMT. Il dirige le programme de master en physiothérapie musculo-squelettale à la ZHAW Winterthur et travaille comme physiothérapeute chez Medbase Archhöfe Winterthur.

S’entraîner de façon déséquilibrée

Il est recommandé de solliciter tous les muscles. Notre dos a besoin de force, d’endurance et de mobilité. Cependant, celui ou celle qui pratique par exemple uniquement le yoga est sans doute extrêmement souple, mais peut manquer de stabilité. Celui ou celle qui fait seulement de la musculation peut souffrir de muscles durs et contractés. Une combinaison d’exercices s’impose.

Etre stressé

En cas de stress et de pression psychologique, les muscles autour de la colonne vertébrale se contractent. Si cet état perdure, il peut avoir pour conséquence des douleurs dorsales chroniques. Afin de prévenir et d’éliminer le stress, on devrait prévoir des pauses au cours de la journée et apprendre des techniques de relaxation.

Grincer des dents

C’est vrai, les grincements de dents et les problèmes avec l’appareil masticateur peuvent causer des contractures de la nuque. Mieux vaut prévoir une visite chez le dentiste.

Porter des semelles minces ou des talons hauts

Porter des chaussures extrêmement plates sans amortissement ou des talons hauts, histoire de changer, d’accord. Mais pas continuellement. En effet, avec des semelles minces, sur un sol dur, des chocs peuvent se produire dans le dos. Et avec des talons hauts, on a tendance à se cambrer. A la longue, cette mauvaise position peut nuire au dos et lui causer des douleurs.

de Petra Koci,

publié le 10.07.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: