Fermer

Vivre plus sainement?

Prolonger l’esprit des vacances

Il y a peu, nous profitions encore tranquillement du soleil dans une contrée lointaine. Mais une fois de retour au bureau, toute cette détente semble s’être évaporée. Nous vous expliquons comment faire perdurer l'esprit des vacances après la reprise.

On pourrait comparer avec le bronzage la version détendue de nous-mêmes en vacances: on aimerait bien en garder un peu pour après. Mais à peine sommes-nous rentrés que le bronzage comme la détente commencent à s’estomper. Et seulement quelques jours plus tard, plus personne ne remarque que nous sommes tout juste rentrés de vacances.

Il y a bien quelques lotions qui promettent de prolonger notre bronzage, mais concernant la détente, les choses se compliquent. Depuis quelques années déjà, Jessica de Bloom, psychologue et chercheuse sur l’impact des vacances, se penche sur ce qui contribue à nous détendre ou à nous stresser pendant les vacances et étudie ce qui influence notre bien-être avant et après les vacances. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Passer de tout à rien ne nous fait pas de bien

D’après cette chercheuse de l’Université de Tampere en Finlande, il faut prêter une attention toute particulière aux transitions entre le quotidien et les vacances: les derniers jours de travail avant de longues vacances sont particulièrement chargés, car nous devons souvent boucler de nombreux dossiers et avons beaucoup de choses à organiser.

Notre corps n’apprécie pas particulièrement le fait de passer de ce rythme effréné à zéro activité. C’est la raison pour laquelle, souvent, des troubles divers apparaissent lors des premiers jours de vacances: on dort mal, a de la fièvre ou encore des problèmes d’estomac. À l’inverse, il ne reste plus grand-chose de la détente et du repos des vacances lorsqu’on se met la pression dès le premier jour de la reprise pour essayer de tout rattraper.

Pouvoir gérer son temps, sans stress

Lors d’une autre étude, de Bloom a questionné plusieurs fois les participants sur leur santé et leur bien-être avant, pendant et après leurs vacances d’été, ainsi que sur leurs occupations pendant ces vacances. Cette étude a démontré que la détente dépendait moins de nos activités que du fait que nous puissions gérer nous-mêmes notre temps et faire quelque chose qui nous plaise, qu’il s’agisse de nous détendre dans un hamac, faire du kitesurf ou encore explorer des ruines.

Au cours de cette étude, de Bloom n’a pas pu constater d’effet détente persistant au-delà des vacances. Dans d’autres études toutefois, des chercheurs ont établi que la détente des vacances pouvait encore durer deux à quatre semaines après le retour, pour autant que l’on respecte certaines règles. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur le travail et la santé

Tout sur le sujet

Six astuces pour prolonger la détente des vacances:

  1. Après votre dernier jour de travail, partez courir une heure ou allez à la salle de sport. Cela permet d’amortir la transition travail-vacances, aide à réduire le stress et à déconnecter mentalement du travail. Si ce type de sport est trop fatigant pour vous, quittez le bureau un peu plus tôt et rentrez à pied à la maison en marchant rapidement.
  2. Lorsque vous activez la notice d’absence du bureau, veillez à ce qu’elle dépasse d’un jour la date de votre retour: lors de la reprise, cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous avez à faire et de fixer vous-mêmes les priorités.
  3. Ne passez pas le dernier jour de vos vacances à faire du ménage ou à faire vos bagages frénétiquement. En effet, la fin des vacances est ce qui marque le plus à côté des bons (et moins bons) souvenirs. Il est donc préférable d’effectuer ces tâches incontournables un jour plus tôt, afin de pouvoir encore vivre de belles choses tout à la fin de vos vacances.
  4. Arrangez-vous pour reprendre le travail un mercredi plutôt qu’un lundi. Une semaine courte et la perspective d’un week-end de détente permettent d’éviter que le quotidien ne reprenne le dessus trop rapidement.
  5. Misez plutôt sur plusieurs courtes vacances que sur un seul grand voyage dans l’année. La détente ne dure pas forcément plus longtemps après de longues vacances qu’après une petite escapade.
  6. Accordez-vous aussi des moments de pause et de vacances au quotidien. Quelques exemples: profitez de la pause de midi pour faire un petit pique-nique dans le parc, allez nager dans un lac le lundi matin, cuisinez votre plat de vacances préféré pour vos amis et participez vous aussi à une visite guidée dans votre ville!

de Ümit Yoker,

publié le 28.08.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bon d’achat pour un cours

S'abonner
geschenk-icon.jpg