Fermer

Vivre plus sainement?

Le T-shirt de votre partenaire agit comme un somnifère

Faire moins de tours dans son lit, compter moins de moutons – le T-shirt porté par votre partenaire vous aide à dormir plus et mieux.

La recette pour un meilleur sommeil: demander à son ou sa partenaire de porter un T-shirt en coton pendant 24 heures. Pendant ce temps-là, il ou elle doit s’abstenir de pratiquer un sport qui favorise la transpiration, de consommer de l’alcool, de l’ail, des cigarettes, du savon parfumé et du shampoing.

Utiliser ensuite ce T-shirt comme taie d’oreiller. Le résultat: environ neuf minutes de sommeil en plus par nuit, soit à peu près la même quantité que l’on obtient avec l’hormone du sommeil, la mélatonine. Cela équivaudrait à une heure de sommeil supplémentaire par semaine.

Dormir la tête sur le T-shirt

L’efficacité du sommeil (le rapport entre la durée du sommeil et le temps passé au lit) peut elle aussi être améliorée grâce à ce «doudou», comme l’ont découvert des chercheuses canadiennes dans une étude rassemblant plus de 150 couples.

Pendant deux jours consécutifs, les sujets de l’étude ont dormi la tête posée sur le T-shirt de leur partenaire, pendant deux autres jours sur le T-shirt d’un inconnu ou sur un T-shirt non utilisé. Un capteur placé sur leur poignet enregistrait le niveau d’agitation de leur sommeil, et chaque sujet devait noter la qualité et la durée de son sommeil ainsi que le stress qu’il ressentait. (Voir suite ci-dessous...)

Davantage de conseils pour bien dormir

Vers le dossier

Moins d’agitation nocturne

Visuellement, les T-shirts étaient identiques afin que la personne ne sache pas sur lequel elle dort. Son nez, cependant, remarquait très bien la différence.

Lorsque le T-shirt du partenaire servait de taie d’oreiller, les personnes testées dormaient plus longtemps. Il est surprenant de constater à quel point l’odeur du ou de la partenaire peut inconsciemment améliorer la qualité du sommeil, déclare Frances Chen, l’une des chercheuses de l’Université de la Colombie-Britannique. «Les participants se retournaient moins dans leur lit lorsqu’ils étaient exposés à l’odeur de leur partenaire.»

Le rôle de l’effet placebo

Toutefois, une amélioration du sommeil s’observait déjà lorsque les sujets de l’étude ne faisaient que croire qu’ils dormaient sur le T-shirt de leur être aimé – même si en réalité, il avait été porté par un inconnu. La chemise d’un inconnu pourrait donc faire l’affaire si jamais aucun T-shirt de votre partenaire n’est à disposition.

L’autre variante choisie par les chercheuses: mettre immédiatement le T-shirt porté dans un sac de congélation hermétique et le congeler à moins 20° C jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Un remède contre la solitude

Tout comme les amoureux, les bébés aussi savent que l’odeur des êtres aimés est apaisante. «Dans notre société très mobile, nous sommes souvent séparés de nos proches», écrivent les scientifiques. Dans de telles situations, le T-shirt porté en guise de taie d’oreiller pourrait alors se révéler d’une aide précieuse.

Source: «Psychological Science»

de Dr med. Martina Frei,

publié le 29.04.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg