Fermer

Vivre plus sainement?

Tapis de course & Cie: entraîner son endurance en salle

Pendant la saison froide, nul besoin d’arrêter le sport d’endurance. Il suffit de pratiquer à l’intérieur la course à pied, le jogging, le vélo et autres disciplines. iMpuls explique quel appareil existe pour quel objectif d’entraînement.

Trop sombre, humide et glissant dehors? Pas d’excuse: en salle, quelle que soit la météo, il est possible de continuer convenablement l’entraînement cardiovasculaire tout en préservant ses articulations. «Grâce aux diverses possibilités offertes en studio de fitness, on peut même peut-être prolonger la séance d’entraînement», affirme Patrick Rusconi, responsable sportif au Fitnessparc Allmend de Lucerne.

Le bon appareil de cardio

En endurance, la régularité est importante, aussi faut-il choisir une activité que l’on aime pratiquer. Les personnes ouvertes au changement devraient varier les méthodes et exposer leur corps à de nouveaux stimuli pour que l’entraînement ait davantage d’effet. Les appareils à utiliser debout (tapis de course, vélos elliptiques) et assis (vélos, rameurs) sont faciles à combiner. Vous souhaitez brûler beaucoup de calories? Sur le tapis de course, l’AMT et le Stairmaster, les jambes doivent porter davantage de poids. Cela augmente donc la fréquence cardiaque et la dépense énergétique. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Vélo elliptique ou AMT?

Ces deux appareils offrent un entraînement qui ménage les articulations et fait travailler les bras ainsi que le buste. Sur le vélo elliptique, les jambes font une sorte de mouvement de ski de fond classique – en avant et en arrière. Pour se dépenser encore plus, il faut augmenter la sollicitation et marcher en dehors de sa zone de confort.

Sur l’AMT (Adaptive Motion Trainer), les pieds ne sont pas sur des rails comme sur le vélo elliptique, mais sur des tapis. Cela donne lieu à un mouvement de course à pied correct sur le plan anatomique et à un bon entraînement de course sans chocs.

Brûler des calories avec le tapis de course et le Stairmaster

Marche rapide, jogging et course à pied sans impacts: sur le tapis de course, le tapis avance tout simplement sous les pieds. Le mieux est de paramétrer une montée à un ou deux pour cent. On simule ainsi la résistance à l’air que l’on aurait normalement en plein air.

Sur le Stairmaster, monter les marches fait grimper le pouls assez rapidement. Ici, on ne subit aucun choc comme c’est le cas en faisant du jogging. Les genoux et les hanches sont moins sollicités. Par ailleurs, il est possible de bien entraîner son endurance même avec des jambes fatiguées.

Qu’est-ce qui différencie la pratique du vélo en salle et à l’extérieur?

Il est clair que pédaler dans la nature est une expérience à part entière. Mais en studio, on peut regarder des films ou lire sur le vélo spinning ou le vélo ergométrique tout en produisant un effort. Les vélos d’intérieur n’ayant pas de «roue libre», on doit appuyer sans arrêt sur les pédales. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Voilà comment améliorer votre forme

Le rameur à sec pour l’ensemble du corps

Ramer est bon pour le système cardiovasculaire et surtout pour la force d’endurance. Même les muscles du buste, qui ne sont pas sollicités par ailleurs dans le domaine de l’endurance, sont renforcés. L’important est d’adopter une posture droite – pas en banane – la tension du tronc est alors toujours activée. Et pour les personnes à qui la mer manque, la natation et l’aquagym sont de bons entraînements d’endurance.

Pour tous ceux qui préfèrent s’entraîner en groupe

Vous prenez plus de plaisir à vous dépenser avec des instructeurs, une musique entraînante et des compagnons d’entraînement? Le spinning/l’indoor cycling font partie des cours collectifs d’endurance les plus prisés. Le trampoline de fitness renforce également les muscles et accélère fortement le pouls. Pour les personnes qui aiment les efforts brefs et très intenses: le M.A.X. (Muscle Activity Excellence) ou le Grit Cardio favorisent l’endurance globale. Avec le M.A.X., on fait des exercices pré-chorégraphiés simples ou plus complexes et fatigants, en partie à l’aide d’un step. Rapidité et puissance sont ici les maîtres-mots. L’entraînement par intervalles très intensif «Grit Cardio» insiste surtout sur le propre poids corporel avec une succession de sauts, de squats, de pompes, de fentes et bien d’autres encore. L’aérobic ou les cours de danse comme par exemple la zumba sont également bons pour l’entraînement cardio.

Par ailleurs, l’air frais et la lumière du jour sont bénéfiques – en hiver également – au système immunitaire et à l’humeur. Alors pourquoi ne pas faire une balade avant ou après le fitness?

www.fitnesspark.ch
www.ecole-club.ch

de Petra Koci,

publié le 16.10.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner