Goran Petrovic, Personal Trainer
Tous deux ont également leurs avantages et leurs inconvénients. En commençant un entraînement avec des poids libres, les haltères longs sont préférables, car les courts sont plus difficiles à coordonner. Avec les haltères courts, il est quasiment impossible de compenser, car le côté gauche et le côté droit font le même poids. De plus, l’amplitude de mouvement (ROM, range of motion) peut être mieux exploitée.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.Dr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
L’étirement est controversé. Pour la prévention des blessures, il ne semble pas avoir obligatoirement un effet positif. Mais dans de nombreux sports, il est important de faire preuve d’un minimum d’agilité, si bien que l’étirement a sa raison d’être.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.Dr med. Martin Narozny, Directeur Médecine centre Medbase Zurich Löwenstrasse, chirurgie orthopédique FMH, médecine du sport SSMS
Ces douleurs indéfinies peuvent avoir de multiples causes différentes. Le surentraînement n’en est qu’une parmi d’autres. Fondamentalement, on peut diviser ces causes en quatre grands groupes:
Les sollicitations excessives ou insuffisantes sont certainement les causes de douleurs musculaires les plus fréquentes. Mais si la kinésithérapie n’a pas porté ses fruits, il convient d’examiner les autres causes possibles.
Martin Narozny, docteur en médecine, dirige le pôle Médecine du centre Medbase de Zurich Löwenstrasse. Il est spécialiste en chirurgie orthopédique FMH, médecine du sport SSMS, médecine manuelle SAMM et échographie SSUM. Autres fonctions: médecin de la fédération suisse d’athlétisme, médecin de l’équipe Kloten Flyers et du GC Frauenfussball et responsable médical du marathon de Zurich.