Fermer

Vivre plus sainement?

Se brosser les dents contribuerait à prévenir les maladies cardiaques

Les personnes qui se brossent les dents au moins trois fois par jour ont un cœur en meilleure santé.

Les personnes qui veulent faire quelque chose de bon pour leur cœur peuvent arrêter de fumer, boire moins d’alcool, faire baisser leur tension artérielle – et se brosser les dents. C’est ce que révèle une étude coréenne avec plus de 160’000 participants.

Ils ont subi un examen médical en 2003 et 2004 et il leur a également été demandé à quelle fréquence ils se lavaient les dents. Sur une période d’une dizaine d’années, près de 8’000 de ces personnes ont développé une insuffisance cardiaque.

Un risque réduit de dix pour cent

Environ 5’000 autres participants à l’étude ont été atteints de fibrillation auriculaire. Cela signifie que les oreillettes ne transportent plus le sang avec des mouvements de pompage coordonnés, de sorte que ce «travail de pompage» est uniquement pris en charge par les cavités principales du cœur.

Différents facteurs influencent les personnes atteintes de maladies cardiaques: l’âge, l’hypertension – mais aussi le brossage des dents. Le risque de fibrillation auriculaire était moins élevé d’environ dix pour cent chez les personnes qui se brossaient les dents au moins trois fois par jour.

Ce n’est pas pour autant une preuve

Le risque d’insuffisance cardiaque était également plus faible de près de douze pour cent. L’hygiène dentaire professionnelle a réduit ce risque d'environ sept pour cent.

Toutefois, les experts considèrent qu’il est encore trop tôt pour recommander le brossage des dents comme mesure préventive contre la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque. En effet, l’étude ne prouve pas que le brossage fréquent des dents permet de bénéficier d’une meilleure santé cardiaque. Elle met simplement un lien entre les deux en évidence.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

Conseils pour une hygiène bucco-dentaire impeccable

L’explication: les bactéries buccales

Des études antérieures avaient également montré ce lien. Il est concevable que les bactéries présentes dans la bouche puissent causer des dommages dans l’organisme si elles prennent le dessus et sont transportées par le flux sanguin.

Même si aucune preuve scientifique n’est avérée que se brosser les dents régulièrement est bon pour le cœur, cela ne peut guère nuire à notre santé.

Source:: «European Journal of Preventive Cardiology» (en anglais)

de Dr med. Martina Frei,

publié le 25.02.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant