Fermer

Vivre plus sainement?

Pourquoi avons-nous froid?

Les températures baissent en dessous de zéro. Nous grelottons et avons froid aux mains et aux pieds. Pourquoi il en est ainsi et comment se tenir au chaud.

Lorsque les températures extérieures baissent, le corps s’efforce de maintenir au chaud ses organes vitaux situés en son centre ainsi que le cerveau. Pour cela, il retire de la chaleur aux extrémités. En clair, cela signifie qu’il réduit l’apport sanguin dans les mains, les pieds, le nez, le menton et les oreilles et leur enlève ainsi de la chaleur.

Nous nous refroidissons de l’extérieur vers l’intérieur

Le sang est le moyen de transport de la chaleur. Si les extrémités en ont moins, les vaisseaux se rétrécissent. Les orteils, les doigts, les oreilles et le nez sont moins bien irrigués. C’est pourquoi nous avons d’abord froid aux mains, aux pieds, au nez, au menton et au lobe des oreilles.  

Outre le froid, une pression artérielle trop basse et une calcification vasculaire (artériosclérose) peuvent aussi avoir une influence néfaste sur l’irrigation des extrémités. Le diabète, le stress, le manque de sommeil, la faim, les régimes, la déshydratation et la peur peuvent aussi déclencher le même effet.

L’humidité donne froid

Les mains et les pieds humides se refroidissent plus rapidement, car l’humidité froide sur la peau évacue la chaleur vers l’extérieur. Il se produit un refroidissement par évaporation. Celui-ci incite le corps à resserrer les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi une transpiration excessive des pieds engendre une plus grande sensation de froid. Les chaussures trop étroites et trop petites accélèrent également la sensation de froid. Elles appuient sur les vaisseaux sanguins et les nerfs et entravent l’irrigation sanguine et l’apport de chaleur.

Les femmes ont plus souvent froid que les hommes

Et oui: il existe des différences spécifiques au sexe. Les femmes ont plus souvent froid aux pieds et aux mains que les hommes. Cela s’explique, entre autres, par le fait que les femmes ont généralement moins de muscles et de masse corporelle et, partant, qu’elles produisent moins de chaleur dans l’ensemble.

Comment se tenir au chaud

frau-zieht-schlitten.jpg
frau-zieht-schlitten.jpg

Bougez

Lorsque vous êtes exposé(e) au froid et claquez des dents, il n’y a qu’une chose à faire: bouger. Courez, balancez les bras, tapez des pieds. Réchauffez vos mains en les mettant sous vos aisselles.

gewuerztee.jpg
gewuerztee.jpg

Buvez quelque chose de chaud

Un thé chaud a sur le corps l’effet d’un poêle chauffant. Le mieux est de l’agrémenter d’épices piquantes. Cela réchauffe encore plus. Le gingembre ou le piment sont à conseiller. Le gingembre contient des substances épicées capables d’activer les récepteurs de chaleur sur la peau et les muqueuses.

frau-macht-saunaaufguss.jpg
frau-macht-saunaaufguss.jpg

Endurcissez-vous

Prenez de temps en temps une douche froide, allez au sauna et faites de l’hydrothérapie. Si vous le faites régulièrement, le corps pourra s’adapter plus facilement aux températures changeantes.

frau-geniesst-berglandaschaft.jpg
frau-geniesst-berglandaschaft.jpg

Habillez-vous chaudement

Durant la saison froide, mettez plusieurs couches de vêtements. Ne portez pas de vêtements trop étroits, pour que des petits coussins d’air puissent se former entre les couches. Ceux-ci vous tiendront chaud. La couche extérieure devrait avoir si possible un effet coupe-vent. Très important: mettez un bonnet, la tête est la partie du corps la plus exposée. Portez des mitaines et évitez les chaussures trop petites.

fussbad.jpg
fussbad.jpg

Prenez un bain de pieds

Un bain chaud est un bon moyen de réchauffer les pieds froids. Les coussins en noyaux de cerises, les bouillottes et les enveloppes chauffantes sont de bons convecteurs de chaleur. 

mann-mit-mobile-unter-regenschirm.jpg
mann-mit-mobile-unter-regenschirm.jpg

Restez au sec

L’humidité est très néfaste pour les personnes qui ont vite froid. Vous devez donc non seulement vous habiller chaudement, mais aussi veiller à rester au sec. 

Bougez

Lorsque vous êtes exposé(e) au froid et claquez des dents, il n’y a qu’une chose à faire: bouger. Courez, balancez les bras, tapez des pieds. Réchauffez vos mains en les mettant sous vos aisselles.

Publié le 13.11.2017,

de Rüdi Steiner


Cela pourrait également vous intéresser: