Fermer

Vivre plus sainement?

Comment prévenir l’otite?

L’otite externe est douloureuse et particulièrement fréquente pendant la saison des baignades. Quelques mesures simples permettent de la prévenir.

Des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille et une douleur vive au niveau du conduit auditif qui s’accentue à la mastication sont des symptômes typiques d’une otite externe (Otitis externa). Elle est particulièrement fréquente à la saison des baignades.

Une otite externe n’est autre qu’une inflammation de la peau du conduit auditif externe, qui est la partie située entre le pavillon de l’oreille et le tympan. Elle peut toucher une seule oreille ou les deux.

Dans la plupart des cas, l’otite est une infection due à des bactéries, des virus ou des champignons. Elle peut survenir après des baignades fréquentes à la piscine ou des séances de plongée. D’où ses autres appellations: «l’otite du baigneur», «l’otite du plongeur» ou encore «l’otite du nageur».

L’otite externe peut également être due à des micro-blessures dans le conduit auditif, elles-mêmes causées par l’utilisation de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ou par la manipulation du conduit auditif avec les doigts ou des objets.

Enfin, les allergies et certaines pathologies comme le diabète mellitus peuvent elles aussi provoquer une otite externe. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Prenez soin de votre ouïe

Tout sur le sujet

Mieux vaut prévenir…

  • Après une baignade, assurez-vous que l’eau s'est bien écoulée de vos oreilles.
  • Utilisez uniquement un linge de toilette sec pour vous essuyer la tête. Les bactéries «Pseudomonas aeruginosa» qui provoquent l’otite du baigneur prolifèrent en effet souvent dans des linges de toilette mouillés.
  • Séchez vos oreilles au sèche-cheveux pour supprimer l’humidité restante.
  • Il est recommandé d’instiller quelques gouttes d’huile d’olive (celle que vous utilisez en cuisine fait l’affaire) dans les oreilles.
  • Utilisez des gouttes auriculaires acides (en vente en pharmacie). Celles-ci peuvent s’avérer très utiles, notamment en cas de baignades quotidiennes.
  • L’utilisation de bouchons d’oreilles n’est pas forcément judicieuse: leur insertion dans le conduit auditif peut faire pénétrer les germes dans la peau (dans l’épithélium).
  • Faites nettoyer vos oreilles par votre médecin de famille ou par un ORL avant le début de la saison des baignades.

Si vous souffrez d’une otite du baigneur, vous devez consulter un ORL. Celui-ci nettoiera vos oreilles et vous prescrira des antibiotiques, éventuellement complétés par des corticoïdes aux propriétés anti-inflammatoires.

de Dr Hans-Wolfgang Mahlo,

publié le 13.09.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner