Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

De jolis pieds pour l’été

Été, soleil, sandales: quoi de plus agréable que de porter des chaussures ouvertes lorsque le soleil brille? Découvrez comment prendre soin de vos pieds chez vous et les préparer pour la saison chaude.

1. Offrez-vous un bain de pieds

Prenez une grande bassine adaptée à un bain de pieds ou utilisez votre baignoire. Remplissez-la d’eau chaude. La température doit être agréable et ne pas dépasser les 38 °C. Ajoutez un produit pour le bain, comme un sel pour bain de pieds aux herbes. Les minéraux et les herbes offrent un parfum agréable, et tonifient et rafraîchissent les pieds fatigués et échauffés. Un bain de pieds ne doit pas durer plus de dix minutes, sinon la peau se fripe. Ensuite, séchez bien votre peau, sans oublier les parties entre les orteils.

Produits assortis

2. Prenez soin de vos ongles

Après un bain de pieds, les cuticules sont molles. Repoussez-les avec un bâtonnet en bois. Les ongles paraissent ainsi plus grands et plus propres. Évitez toutefois de le faire si vous avez une inflammation au niveau du lit de l’ongle ou si vos cuticules sont fissurées. Appliquer de l’huile sur les ongles permet de rendre les petites peaux plus élastiques, ainsi elles ne se déchirent pas. La cuticule recouvre l’ongle de votre petit orteil? Retirez-la délicatement avec une lime fine. Lorsque vous vous coupez les ongles, veillez à conserver une ligne droite ou très légèrement arrondie au niveau des coins. Vous évitez ainsi les ongles incarnés. 

Produits assortis

3. Retirez les callosités


Les sollicitations quotidiennes peuvent entraîner la formation de callosités, notamment au niveau des talons et de la plante des pieds. Retirez l’excès de peau des zones épaisses à l’aide d’une pierre ponce, d’une éponge pour pieds, d’une lime ou d’une râpe. Si vous utilisez un outil plus tranchant, faites-le en douceur et avec précaution pour ne pas vous blesser. Il existe également des appareils électriques qui permettent d’éliminer rapidement et efficacement la corne grâce à une technologie multi-mouvement sophistiquée. Le principe de base, c’est qu’il ne faut pas retirer trop de corne, car elle forme une couche de protection naturelle pour le pied. Si les fibres de collagène de la peau sont endommagées, la production de callosités est même stimulée.

Produits assortis

4. Appliquez quotidiennement une crème adaptée

Pour que les pieds soient suffisamment hydratés et que la peau reste douce, appliquez une crème tous les jours. L’idéal est d’utiliser une formule hydratante spéciale pour les pieds, car notre peau renferme moins de glandes sébacées sur cette partie de notre corps. Elle est donc plus sèche et davantage sujette aux fendillements et gerçures au niveau du talon. La crème choisie doit contenir des corps gras, comme les huiles végétales, et des substances hydrophiles comme l’urée ou la glycérine. Il existe aussi des crèmes spécifiques à l’action déodorante ou qui réduisent la formation de la corne. Les sprays déodorants pour les pieds aident à lutter contre les odeurs désagréables et procurent une sensation de fraîcheur. Et pourquoi ne pas profiter de l’application de la crème pour s’octroyer un massage. Commencez par masser les orteils individuellement, puis malaxez l’ensemble du pied plus énergiquement pour détendre et assouplir les muscles. Vous pouvez également appliquer de la crème sur les pieds le soir et porter des chaussettes en coton pendant la nuit pour une pénétration optimale.

Produits assortis

En savoir plus sur les soins corporels

Vers le dossier

de Susanne Schmid Lopardo et Petra Koci,

publié le 07.07.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0