Fermer

Vivre plus sainement?

Se détendre sur tous les tons

Le chant est bon pour la santé et embellit l’humeur. Pourtant, rares sont les adultes à le pratiquer. Pourquoi il est temps de chanter davantage.

Nous nous y tentons à la rigueur sous la douche ou en passant l’aspirateur. Ou bien nous fredonnons une chanson en voiture, accompagnés de notre radio. Bien souvent, les adultes osent en effet uniquement chantonner lorsqu’ils sont seuls et certains que nul ne les entend. Ou bien quand d’autres bruits viennent couvrir leur propre voix. Car beaucoup trouvent qu’ils chantent mal.

Prendre exemple sur les enfants

Pourtant, il ne s’agit pas là d’atteindre la perfection. Les adultes peuvent prendre exemple sur les enfants, qui poussent souvent la chansonnette avec ferveur, ne se soucient pas alors de chanter juste et montrent bien que le chant est source de plaisir et qu’il est dans la nature des hommes.

Bonne nouvelle: selon les musicologues et les professeurs de chant, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre. Même si l’on a beaucoup perdu, il est possible de redécouvrir et de développer sa voix.

Les cours peuvent s’avérer utiles

Pour cela, il est préférable de se faire guider. De nombreuses écoles de musique proposent des cours pour adultes. Des cours de chant peuvent aussi être suivis à l’Ecole-club Migros. L’objectif n’est pas ici de devenir Adele ou Caruso, mais de déterminer si l’on a une voix plutôt aiguë ou grave.

Les choses sont alors plus simples. De plus, les apprentis chanteurs apprennent la bonne technique. Celle-ci consiste tout d’abord à adopter une posture droite et à bien se positionner. Et à ouvrir largement la bouche. Le son prend alors tout de suite bien plus de volume.

De grands moments de bonheur

Chanter – c’est le meilleur remède après une journée de travail stressante

Chanter seul ou avec d’autres ne joue à vrai dire aucun rôle. Mais les personnes qui partagent ce loisir avec d’autres font part de leur ravissement sur tous les tons. Elles parlent d’un «sentiment incomparable de communauté» et traversent de grands moments de bonheur dont elles ne souhaitent plus se priver.

Cette félicité n’apparaît pas uniquement lorsqu’elles réussissent une représentation. Même lors des répétitions, elles se détendent et sont heureuses. «C’est le meilleur remède après une journée de travail stressante», souligne une chanteuse du chœur de la cathédrale de Saint-Gall.

Chanter renforce le système immunitaire

Dans les faits, la pratique collective du chant est considérée comme bénéfique pour la santé. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée à des fins thérapeutiques dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les cliniques de rééducation. Le chant contribue non seulement à améliorer l’humeur mais aussi à renforcer le système immunitaire, comme l’a montré une étude de l’université d’Oldenburg.

En outre, des recherches de l’université de Göteborg ont révélé que les choristes coordonnaient même leurs fréquences cardiaques entre eux. Par ailleurs, l’inspiration et l’expiration contrôlées déploieraient un effet similaire à celui du yoga.

Se lancer à la découverte du chant

Les conditions à remplir sont: faire preuve de curiosité, d’ouverture, d’esprit de communauté, d’envie de donner de la voix et de s’engager

Pour qui souhaite chanter en groupe, l’offre est vaste. Bien souvent, il est possible de demander d’assister à une séance de chorale sans engagement ou bien de s’inscrire en tant que «chanteur invité», pour participer à certains projets. Quelles sont les conditions à remplir? «Faire preuve de curiosité, d’ouverture, d’esprit de communauté, d’envie de donner de la voix et de s’engager», déclare Johannes Meister, chef de chorale à Zurich.

Seules les chorales nourrissant de hautes ambitions exigent des connaissances préalables en musique. Pour les autres, les débutants peuvent progresser lentement dans le chant. Et compter sur le fait que la communauté les épaulera s’ils ont un trou.

Contacts

Union suisse des chorales. Organisation faîtière des associations cantonales et régionales de sociétés de chant suisses à orientation profane. Infos actuelles et événements.

Annuaire de l’art choral suisse avec plus de 520 chœurs inscrits. On y trouve tous les styles, du gospel à la musique folklorique et la musique du monde en passant par le jazz.

Répertoire des chorales se consacrant aux œuvres classiques et sacrées. Plus de 680 entrées. Les personnes intéressées pourront aussi y trouver un aperçu des semaines et week-ends de chants prévus.

Organisation faîtière des écoles de musique locales et régionales suisses. Une fonction de recherche permet de trouver une école de musique à proximité.

L’Ecole-club Migros propose divers cours avec différents types de chant comme le yodle, la chorale ou le pop/rock/jazz. Des cours de travail de la voix peuvent aussi être suivis.

Publié le 16.08.2017,

de Vera Sohmer


Cela pourrait également vous intéresser: