Il n’y a pas d’esprit reposé sans un corps reposé. Une bonne hygiène du sommeil peut largement contribuer à un sommeil sain.
Quelques simples précautions suffisent souvent pour bien s’endormir et se reposer toute la nuit. Le maître-mot est ici l’hygiène du sommeil, qui se rapporte tant à l’environnement du sommeil qu’à notre comportement avant d’aller dormir.
Pour passer une bonne nuit, il est essentiel de se plonger dans un environnement exempt de stimulations. Les bruits et la lumière, mais aussi les odeurs intenses et désagréables, ne sont pas propices au sommeil.
Même au cours du sommeil profond, le cerveau perçoit les bruits environnants. Un faible niveau de bruit suffit déjà souvent pour mettre le corps dans un état de vigilance inconsciente pouvant provoquer aisément un éveil.
Celui qui, le soir, reste encore longtemps devant la télévision ou travaille sur son ordinateur portable ne devra pas non plus s’étonner de ne pas pouvoir s’endormir. La lumière bleue qui émane des ordinateurs tout comme des téléviseurs ou des portables semble freiner la production de mélatonine, une hormone naturelle produite dans le cerveau, qui régule le rythme du jour et de la nuit.
Quand le soleil se couche, l’organisme sécrète cette hormone du sommeil afin que nous ressentions la fatigue. Il suffit de regarder son portable, ne serait-ce que brièvement, pendant la nuit pour perturber l’hormone du sommeil. Résultat: des troubles de l’endormissement et un sommeil agité. C’est pourquoi les médecins conseillent de ne plus consulter le portable deux heures au moins avant d’aller dormir. Par ailleurs, d’une manière générale, le téléviseur n’a pas sa place dans la chambre à coucher. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les fenêtres assombries sont un atout, mais elles devraient laisser passer suffisamment de lumière le matin. Le réveil est alors plus agréable. Celui qui doit aller aux toilettes la nuit ne devrait pas allumer la lumière, mais plutôt y aller dans le noir. Veillez à ce que votre chambre soit bien aérée. Une température de 16 à 18° C est idéale.
Pour garantir un sommeil reposant, la tête du lit devrait se trouver contre un mur, et non pas au milieu de la chambre. Car un positionnement central met vite le corps en alerte parce qu’il ne se sent pas en sécurité. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Une préparation adéquate au repos nocturne fait également partie d’une bonne hygiène du sommeil. Faire du sport le soir a un effet excitant. Mieux vaut s’abstenir d’une telle activité au moins deux à trois heures avant d’aller dormir. Une douche froide, qui stimule le système circulatoire, est tout aussi proscrite, contrairement à une douche ou à un bain chauds qui, par l’échauffement des extrémités, facilitent l’endormissement. C’est pourquoi beaucoup aiment aussi les chaussettes chaudes, mais cela n’est pas du goût de tous.
Enfin, le choix des couleurs dans la chambre influence également la qualité de notre sommeil: le rose au mur fait baisser la pression artérielle et le bleu détend, selon les experts.