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Vivre plus sainement?

Laitue pommée – fraîche et peu calorique

La laitue pommée figure parmi les salades préférées des Suisses. La Grèce antique lui prêtait même un effet apaisant.

La laitue pommée existe avec des feuilles vertes ou rouges. Plus elles sont vertes, plus la salade a pu faire le plein de soleil. Ce sont les anthocyanes, une substance végétale secondaire, qui lui donnent cette coloration rouge. Les laitues pommées rouges forment des feuilles encore plus tendres et délicates que celles des variétés vertes.

Dans le commerce, on trouve au même titre des laitues pommées cultivées en serre ou en pleine terre. Elles poussent dans les champs suisses de début mai à fin novembre. Durant le reste de l’année, elles sont cultivées en milieu protégé.

Un poids plume en matière de calories

La laitue pommée doit son goût rafraîchissant à l’acide citrique et l’acide malique qu’elle contient. Du fait de sa forte teneur en eau de 95 pour cent, cette salade ne contient guère de calories. En revanche, elle renferme tout un éventail de vitamines et de sels minéraux.

La laitue pommée est riche en bêtacarotène que notre organisme transforme en vitamine A, qui est notamment importante pour la vue. On y trouve également de la vitamine C et de l’acide folique.

Ce légume-feuille contient également du magnésium et du potassium, essentiels pour de nombreux processus cellulaires. Dans le liquide laiteux secrété par la laitue pommée lorsqu’on la coupe, on trouve deux substances amères, la lactucine et la lactucopicrine, qui stimuleraient l’appétit. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur les salades vertes

Une petite plante sensible

La laitue pommée se garde seulement un à deux jours au réfrigérateur. Évitez qu’elle ne dessèche et enveloppez-la dans un torchon humide ou laissez-la dans l’emballage sous film ouvert. Comme elle très sensible à l’éthylène, il faut éviter de la conserver à proximité de fruits.

Ne lavez la salade que peu avant de la servir afin de conserver ses vitamines. En éliminant les feuilles extérieures, les tiges dures et le trognon, vous pourrez diminuer la teneur en nitrates.

Un délice cru ou cuit

La laitue pommée se consomme de préférence quand elle est fraîche. C’est un régal en salade, mais aussi cuite à l’étouffée ou en soupe. Quand on la consomme en légume, il est conseillé d’opter pour des cœurs de salade pommée plus fermes, qui devraient cuire pendant trois à quatre minutes au maximum, faute de quoi ils perdront leur couleur. Pour une soupe, vous pouvez utiliser la salade en entier.

de Claudia Vogt,

publié le 20.04.2018


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