Fermer

Vivre plus sainement?

Le chlorure - un électrolyte vital

Sans sodium, guère de chlorure. Ce binôme se trouve dans presque tous les aliments sous forme de sel alimentaire et il remplit des fonctions essentielles dans notre corps.

Les chlorures sont des liaisons chimiques de chlore. Avec le sodium et le potassium, ils figurent parmi les principaux électrolytes de l’organisme, qui transmettent les impulsions électriques. Ils sont donc essentiels dans la communication des cellules et la transmission nerveuse.

Favorise aussi la digestion

La principale fonction du chlorure consiste à maintenir la répartition de liquide dans le corps. Avec les autres électrolytes, il régule la pression osmotique des cellules. Composant de l’acide chlorhydrique du suc gastrique, le chlorure favorise la digestion et participe à la défense contre les agents pathogènes. Par ailleurs, il aide à réguler le métabolisme acido-basique et, avec le sodium, il joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres nutriments importants

Le sel est la principale source de chlorure

La Société Suisse de Nutrition indique des apports estimés souhaités en chlorure. Chez les adultes, cette valeur est de 2300 mg. Comme l’apport en sel est largement supérieur aux recommandations en Suisse, les besoins en chlorure sont considérés comme plus que couverts pour la plupart des Suisses.

La quantité journalière de chlorure recommandée se trouve dans:
  • 3.8 g de sel alimentaire
  • 70 g de viande des Grisons 
  • 135 g de salami 
  • 175 g de pain 
  • 240 g de parmesan 
  • 330 g de chips de pomme de terre 
  • 330 g de riz cuit (poêlé) 
  • 650 g de cottage cheese

Le chlorure est principalement ingéré sous forme de sel avec le sodium. Nous en absorbons la majeure partie par le biais des aliments transformés comme le pain, la charcuterie ou le fromage.

Les conséquences d’un excès de chlorure ne sont pas connues

Une carence en chlorure résultant d’un apport trop faible est pratiquement exclue, car le chlorure se trouve presque partout. Elle est plus probable lorsque l’on perd beaucoup de chlorure, notamment en cas de diarrhée, de vomissements ou de prise de médicaments diurétiques. Cette carence est marquée par une tension artérielle basse, un pouls rapide ou un pH accru dans le sang.

Les conséquences d’un surdosage de chlorure ne peuvent pas être déterminées exactement, car son ingestion est étroitement liée à celle du sodium ou du sel de cuisine. Les symptômes d’un apport en sel trop élevé sont des troubles cardiovasculaires, de l’hypertension, des troubles fonctionnels des muscles et des problèmes digestifs. Toutefois, on ne sait aujourd’hui si c’est le sodium ou le chlorure qui est à l’origine de ces problèmes.

de Claudia Vogt,

publié le 28.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: