Fermer

Vivre plus sainement?

Le potassium, élixir de vie

Sans potassium, pas de vie. Chaque cellule de notre corps a besoin de cette substance minérale pour pouvoir fonctionner. iMpuls connaît les meilleurs fournisseurs de potassium.

Le corps humain renferme 100 à 150 grammes de potassium, la plus grande partie de cet électrolyte important se situant à l’intérieur des cellules. Ce n’est qu’avec l’aide de cette substance minérale que nos organes peuvent être contrôlés et remplir leur fonction. Un taux de potassium équilibré dépend de l’apport en sodium et en magnésium. Le besoin de potassium augmente aussi avec la consommation de sel. Une alimentation riche en potassium et pauvre en sodium est optimale pour notre santé, c’est pourquoi il vaut mieux manger beaucoup de fruits et légumes et n’utiliser la salière qu’avec parcimonie.

Les besoins journaliers de 2000 mg de potassium sont couverts par
  • 140 g de haricots blancs
  • 145 g d’abricots séchés
  • 235 g d’amandes
  • 380 g d’avocat
  • 520 g de bananes
  • 585 g de pommes de terre pelées, cuites à la vapeur
  • 710 g de pain de seigle
  • 750 g d’épinards
  • 780 g de chanterelles
  • 1,7 l de jus de pomme

Environ deux grammes de potassium par jour

C’est dans le transfert d’impulsions électriques des cellules nerveuses aux cellules musculaires que le potassium exerce sa principale fonction, assurant ainsi un fonctionnement normale des muscles et des nerfs. En collaboration avec le sodium, il régule la teneur en eau dans le corps et la pression artérielle. Le taux de potassium dans le corps est réglementé de façon stricte. La Société Suisse de Nutrition recommande d’absorber 2000 milligrammes de potassium par jour. En principe, ce besoin peut être couvert sans problème par une alimentation saine.

Les fruits et les légumes sont particulièrement riches en potassiumLes produits végétaux en particulier sont pleins de potassium. En consommant des produits complets, des légumineuses et des fruits et légumes, vous pourrez couvrir sans problème vos besoins en potassium. Malheureusement, une grande partie du potassium naturel se perd lors de la cuisson. Pour cette raison, il vaut mieux faire cuire les légumes avec le moins d’eau possible. Le mieux est d’utiliser ensuite l’eau de cuisson pour confectionner une sauce ou une soupe, ce qui permettra de conserver tout le potassium.

Une carence rare

Les carences en potassium sont très rares. Une diarrhée ou des vomissements de longue durée peuvent se traduire par une telle carence. L’absorption de laxatifs ou de médicaments diurétiques peut également en être à l’origine. Un manque de potassium se fait rapidement sentir par une faiblesse musculaire, une paralysie intestinale et des troubles cardiaques. Un apport élevé en potassium peut faire baisser la pression artérielle. Il n’existe pas de quantité d’apport supérieure définie pouvant avoir un effet négatif sur la santé. Des troubles de la fonction rénale peuvent avoir pour effet que le potassium ne soit plus éliminé par l’urine, ce qui fait courir le risque d’intoxication au potassium. Cela peut engendrer des troubles de la fonction cardiaque et, dans le pire des cas, mettre la vie de la personne en danger.

de Claudia Vogt,

publié le 12.04.2018


Cela pourrait également vous intéresser: