Une sollicitation trop forte des muscles se fait sentir le lendemain par des courbatures. Nous vous montrons comment vous débarrasser rapidement de celles-ci.
Chacun a connu cette situation: après des efforts inhabituels ou des performances trop intenses, notre corps se venge en nous infligeant des courbatures. Les douleurs n’apparaissent généralement qu’au bout de 12 à 24 heures. Le risque de courbatures est spécialement élevé en cas d’exécution de mouvements excentriques, et notamment de freinage. C’est ce qui explique pourquoi en montagne, la descente est souvent plus propice aux courbatures que la montée.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
On ne sait encore totalement pourquoi le corps réagit en développant des courbatures. Aujourd’hui, il est supposé que cette sollicitation excessive fait apparaître des micro-déchirures dans les fibres musculaires. Les douleurs sont vraisemblablement causées par le gonflement des muscles et, partant, la diminution de l’irrigation sanguine – mais aussi par des substances inflammatoires libérées par les muscles et entrant ainsi en contact avec les nerfs.