Fermer

Vivre plus sainement?

Dix portions de fruits et légumes par jour?

Selon les conclusions d’une étude de grande envergure, cinq portions de fruits et légumes par jour seraient insuffisantes. Devons-nous maintenant repenser notre alimentation?

Cinq portions de fruits et légumes par jour sont convenables, mais dix seraient encore mieux. Cette quantité permettrait d’allonger la vie de millions de personnes. C’est ce qu’affirment des scientifiques de l’Imperial College de Londres.

Ceux-ci ont étudié les résultats tirés de 95 études d’observation différentes portant au total sur deux millions de personnes. Les chercheurs ont analysé pour ce faire 43 000 cas de maladies cardiaques, 47 000 cas d’attaques cérébrales, 81 000 cas d’affections cardiovasculaires générales, 112 000 cas de cancers et 94 000 cas de décès.

Un tiers de cancers en moins

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont examiné quelle corrélation existait entre la consommation de 200 à 800 grammes de fruits et légumes par jour et différents risques de maladies. Voici ce qu’ils ont découvert:

  • 200 grammes par jour réduisent le risque de maladies cardiovasculaires de 13%, tandis que 800 grammes le baissent de 28%.
  • Le risque de contracter un cancer diminue de 4% avec 200 grammes et de 31% avec 800 grammes.
  • Le risque de décès prématuré recule de 15% pour 200 grammes mais de 31% pour 800 grammes par jour.

«Notre étude souligne qu’une forte consommation de fruits et légumes offre d’énormes avantages pour la santé - et nous devrions essayer d’accroître leur proportion dans notre alimentation», conseille Dr Dagfinn Aune, responsable de l’étude. L’étude a été publiée dans la revue «International Journal of Epidemiology».

Tous les légumes ne présentent pas le même intérêt

Les chercheurs en viennent à préconiser 10 portions par jour au lieu de 5 en se basant sur la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant à consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour. La Société Suisse de Nutrition conseille cependant de manger 600 grammes de fruits et légumes par jour – soit 360 grammes de légumes et 240 grammes de fruits. Pour la Suisse, le chiffre serait donc de 7,5 et non pas de 10.

Pour les chercheurs, tous les fruits et légumes ne présentent pas le même intérêt. Les plus bénéfiques étaient les pommes, les poires, les agrumes, les légumes-feuilles verts comme la salade, les épinards ou l’endive , le brocoli et les différentes variétés de choux (en particulier le chou-fleur).

Par ailleurs, les légumes verts et jaunes (épinards, poivron), tout comme différents types de choux, étaient ceux qui réduisent le plus le risque de cancer.

Plutôt davantage de fruits à coque?

Selon l’étude également, le risque cardiovasculaire et d’attaque cérébrale est particulièrement diminué par les pommes, les poires, les agrumes, les salades, les légumes-feuilles verts et les différents types de choux. Les fruits et légumes ont un effet bénéfique sur la tension artérielle, le taux de cholestérol, l’élasticité des vaisseaux sanguins et les défenses immunitaires

David Fäh, médecin et nutritionniste, fait montre de scepticisme à l’égard de ce nouveau chiffre. «Bien sûr, on peut émettre cette recommandation, la question est de savoir si cela apporte quelque chose. Les gens ne mangent déjà pas les quatre portions de fruits et légumes par jour», déclare-t-il. «Pour moi, consommer une portion de fruits à coque par jour serait plus judicieux».

En effet, à la différence des autres fruits, ceux-ci n’agiraient guère sur la glycémie et pourraient ainsi être facilement consommés au cours de la journée.

de Rüdi Steiner


Cela pourrait également vous intéresser: