Fermer

Vivre plus sainement?

Pourquoi vous ne devriez jamais peler le concombre

Le concombre est pauvre en calories et riche en eau. Comme toutes les vitamines se trouvent dans la peau, vous devriez donc bien laver le concombre et ne pas le peler.

Il est difficile de savoir précisément depuis quand le concombre est connu en tant que légume, car selon la source, on n’établit pas toujours une nette distinction entre les melons et les courges. Le concombre vient vraisemblablement au départ d’Inde ou d’Afrique. Aujourd’hui, le bassin méditerranéen est la terre de prédilection de cette plante. Le concombre est arrivé en Europe au Moyen-Age. La première référence à son nom allemand «Gurke» remonte au XVIe siècle. Il vient du grec médiéval, «aguros» signifiant «pas mûr» mais aussi «vert».

Proche de la courge

Le concombre à salade (Cucumis sativa) est également appelé concombre arménien ou serpent. Il appartient à la famille des cucurbitacées. La culture de cette plante annuelle, rampante ou grimpante, s’effectue en partie sous serre ou tunnel recouvert de plastique.

Peu de calories, beaucoup d’eau

Les concombres sont composés à 97% d’eau, aussi sont-ils appréciés en tant que masque pour rafraîchir la peau du visage. Avec seulement douze kilocalories, ils comptent parmi les légumes les moins caloriques et sont parfaits comme en-cas pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Sa saison: l’été

Le concombre à salade se vend toute l’année. La saison pour les concombres de plein air d’origine suisse s’étend de la mi-juin au mois de septembre. Les Pays-Bas, l’Espagne et la Grèce produisent également de grandes quantités de ce légume vert afin de satisfaire la demande.

Les concombres pour conserves se récoltent surtout entre la mi-août et le mois de septembre. Ils constituent le produit de départ pour préparer des cornichons au vinaigre, au sel, à l’aneth, doux et aux fines herbes.

Ne pas stocker à de trop basses températures

Les concombres ne supportent pas le froid. Au réfrigérateur, ils se conservent seulement quelques jours. Ils ne doivent pas être au contact de pommes, de bananes ou de tout autre fruit ou légume libérant de l’éthylène – ce gaz incolore qui accélère la maturation.

Les nutriments se trouvent dans la peau

Il faut bien laver les concombres à l’eau chaude mais ne pas les peler, parce que les rares composants importants se trouvent majoritairement dans la peau. Etant donné que le sel permet d’extraire le liquide du légume, il ne faut saler une salade de concombres qu’en toute fin de préparation.

Publié le 27.06.2017


Cela pourrait également vous intéresser: