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Vivre plus sainement?

Jeux de bord de l’eau à effet fitness

Que ce soit à la piscine ou à la plage pendant les vacances d’été, différentes activités combinent jeu et plaisir avec un bon effet fitness.

Après la natation, un petit moment de dolce farniente à l’ombre est agréablement relaxant. Cependant, qui ne veut pas se contenter de paresser allongé sur sa serviette de bain peut aussi devenir actif sur la pelouse entourant la piscine ou au bord du lac. Et surtout, mériter sa glace consécutive. Rebecca Steinemann, codirectrice du service thérapie et physiothérapeute chez medbase à Zurich, sait comment faire pour se bouger tout en jouant.

1. Frisbee/aérobie

Ils sifflent en fendant l’air sur presque toutes les pelouses entourant les piscines: les frisbees. Ici, ce n’est pas la force qui compte, mais la technique de lancer, c’est-à-dire le mouvement de projection du bras. Ce n’est pas bien fatigant? Bon, alors pourquoi ne pas essayer de lancer avec le côté faible du corps? Les grands anneaux à lancer, appelés aérobies, conviennent pour le lancer à distance. Ils ont une plus faible résistance aérodynamique que les frisbees et volent plus loin qu’eux.

Effet d’entraînement: Si le disque volant suit une trajectoire inattendue, il faut déjà bien se précipiter pour le rattraper. Cela nécessite travail des jambes et force de détente, accélération et rapidité.

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2. Pétanque, boccia et crossboccia

Familie spielt Boccia am Strand
Familie spielt Boccia am Strand

D’accord, rester beaucoup sur place et lancer des boules n’a pas vraiment grand-chose à voir avec le fitness. Il s’agit davantage ici d’habileté et de concentration. Les boules de pétanque sont en métal, celles de boccia en matière synthétique. Il faut simplement s’imaginer être dans l’ambiance du midi de la France ou de l’Italie. Toutefois, il existe aussi une variante freestyle avec des boules souples. Elle s’appelle crossboccia et constitue un jeu de bord de l’eau idéal: lancer loin sur la pelouse oblige à se remuer aussi un peu plus.

Effet d’entraînement: Habileté et concentration

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3. Attrape-balle

Ces «mains» grandes comme des assiettes permettent de bien s’exercer à attraper une balle adroitement lancée. Ces disques attrape-balle en néoprène ou en nylon s’enfilent en fait comme des gants. Une balle vivement lancée y reste collée. Le matériel est un poids plume facile à emporter partout pour faire un peu d’exercice.

Effet d’entraînement: Ce jeu de balle permet de faire travailler la coordination yeux-main et la capacité de réaction.

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4. Ping-pong

Où qu’elle se trouve, la table de ping-pong est toujours très appréciée. Le tennis de table est considéré comme le sport de raquettes le plus rapide du monde.

Effet d’entraînement: Effectivement, dans une partie intense avec échanges de balle rapides sur de courtes distances, ce sont surtout la capacité de réaction et la rapidité qui sont sollicitées. De plus, ce jeu développe concentration et capacités de coordination. Si l’on complète, par exemple par une «tournante» (à condition d’être assez nombreux), on fait en plus travailler les jambes. La seule difficulté est sans doute d’obtenir une place à la table de ping-pong.

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5. Slackline

Mann balanciert auf Slackline
Mann balanciert auf Slackline

Dans certains bains publics, on les voit tendues entre des piliers. Ou bien on attache soi-même la slackline entre deux arbres. Garder l’équilibre sur la sangle n’est pas gagné. En raison de la dynamique de la sangle, tous les mouvements doivent être compensés en permanence, tout le corps est tendu, de nombreux muscles travaillent ensemble.

Effet d’entraînement: Cela sollicite les capacités de coordination comme l’équilibre, l’orientation et le rythme jusqu’à ce que la succession de vacillements se transforme en équilibre réussi.

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6. Beach volley-ball

Soleil, sable et sueur: bondir, courir, plonger, bloquer, sprinter en changeant de direction. Le beach volley ball fait effectuer différents types de mouvements, parfois explosifs. L’effort est intense. La musculature des jambes et des hanches intervient autant que les muscles du ventre, du dos, des bras et de la nuque. Le mouvement sur le sable ménage davantage les articulations que le jeu en salle, mais il est aussi plus fatigant car le sol mou nécessite plus de force.

Effet d’entraînement: Il fait travailler des muscles puissants mais aussi l’endurance, la rapidité et la capacité de réaction. Si, en plus, on imagine le bruit de la mer, même si elle est à des centaines de kilomètres, on a aussi l’impression d’être à la plage.

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7. Badminton et speedminton

Cela paraît si facile, si léger. Toutefois, quand il est pratiqué de manière engagée, ce jeu de bord de l’eau est un véritable entraînement de fitness. Pour toucher le volant dans toutes les positions, on utilise différentes techniques de frappe. Les jambes sont toujours en mouvement, vers l’avant et vers l’arrière, au démarrage ou à l’arrêt.

Effet d’entraînement: Comptent surtout réflexes et vitesse de réaction. Qui veut solliciter encore plus son système cardiovasculaire peut également essayer le speedminton: les raquettes ressemblent davantage à celles du squash. Les balles sont plus petites et plus lourdes que les volants de badminton, et elles volent plus vite et plus loin. Avec lui, on est certain de transpirer.

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8. Beach-ball

Le beach-ball est un terme générique pour le jeu pratiqué avec deux raquettes et une balle. Il existe des raquettes en bois, en matière synthétique ou tendues de néoprène, afin que les balles atteignent de plus grandes vitesses.

Effet d’entraînement: Le corps tout entier est sollicité. Le mouvement de frappe et la réception des coups adverses renforcent le haut et le milieu du corps. S’y ajoute le jeu de jambes permanent: oui, de temps à autre, il faut effectuer un bond rapide pour qu’une balle incontrôlée ne vienne pas frapper par exemple un innocent baigneur. Et peut-être fera-t-on de cette façon de nouvelles connaissances.

Set Beach Ball chez Do it + Garden

9. Football pieds nus

Le classique, naturellement. Dès qu’une balle est en jeu, elle est frappée. Taquiner le ballon se fait aussi bien avec des mini-ballons qu’avec des ballons en mousse ou des ballons gonflables. Avec un mini-ballon, on peut améliorer la technique et le toucher du ballon. Ah, le terrain de beach-volley est inoccupé? Que diriez-vous alors d’une partie de foot-volley? Ici aussi, deux joueurs affrontent deux autres, mais on ne peut faire passer la balle au  dessus du filet qu’avec les pieds, la tête et le corps, pas avec les mains ni les bras. Après une partie de cet acrobatique jeu de bord de plage, on sera certainement content d’aller se rafraîchir dans l’eau.

Effet d’entraînement: Au football, rapidité, capacités de coordination, réflexes, changements de direction et sauts sont en général de rigueur, et le plaisir est au rendez-vous.

Ballon de football pieds nus chez Galaxus

de Petra Koci,

publié le 29.06.2018


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