Fermer

Vivre plus sainement?

Une aide à la digestion riche en vitamines

En hiver également, vous souhaitez manger une salade fraîche du jardin? Testez alors la chicorée pain de sucre! Ce légume d’hiver amer renferme bien plus que des vitamines.

La chicorée pain de sucre n’a pas que des amis, du fait de son goût particulier, âcre et amer, avec une pointe de noisette. Mais ce n’est pas une raison de dédaigner ce légume d'hiver puissant. Il apporte en effet de la fraîcheur dans les assiettes et il est très sain. La chicorée pain de sucre contient notamment de nombreux sels minéraux (potassium, phosphore et calcium), tout comme la provitamine A anti-cancer et les vitamines B1, B2 et C. De plus, elle recèle une grande quantité d’inuline, profitable aux diabétiques.

La chicorée pain de sucre fait partie de la famille des chicorées et c’est une proche parente de l’endive, de la cicorino rosso, de la cicorino verde et de la chicorée. Elle doit son nom à sa forme conique qui n’est pas sans rappeler celle d’un pain de sucre.

Stimule le foie et la vésicule biliaire

Composée de substances légèrement amères, la chicorée pain de sucre favorise l’activité du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Comme toutes les salades de cette famille, elle profite à l’ensemble de l’appareil urinaire. Les fibres qu’elle contient ont par ailleurs un effet bénéfique sur la digestion.

Même si elle vient du sud à l’origine (Italie, Tessin, sud de la France), cette salade se cultive aujourd’hui dans toute la Suisse. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne la connaissent pas et la consommation par habitant n’est que de 1 kilo par an. Cette réserve s’explique notamment par son amertume, qui peut toutefois facilement être éliminée en lavant la salade à l’eau tiède. Attention toutefois à ne pas la laisser tremper trop longtemps, sous peine d’éliminer les vitamines.

Comment la consommer

La chicorée pain de sucre est disponible d’août à mars. C’est un légume de garde typique. Entreposée dans une cave fraîche et humide, elle conserve sa fraîcheur pendant bien deux mois, ou au moins deux semaines quand on la place au réfrigérateur.

Publié le 09.10.2017,

de Rüdi Steiner


Cela pourrait également vous intéresser: