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Clean Eating – de vieux principes alimentaires sous un nouvel emballage

Sur les réseaux sociaux, la philosophie du «manger propre» est tendance depuis longtemps. Mais en quoi consiste exactement ce concept nutritionnel?

Le Clean Eating, que l’on peut traduire littéralement par «manger propre», signifie avant tout se nourrir uniquement des aliments «au naturel». Tout ce qui a été transformé de façon industrielle est interdit. On renonce donc au fast-food, aux plats préparés, à la farine fleur, au sucre raffiné, aux exhausteurs de goût ainsi qu’aux colorants et aux édulcorants.

Clean Eating: des produits frais, de saison et régionaux

Les adeptes du clean eating consomment généralement des produits régionaux et de saison, et ils se mettent le plus possible aux fourneaux. Ils misent sur les légumes, les fruits, les produits céréaliers complets, les fruits à coque, les graisses végétales, le poisson, la viande, les œufs et le lait. Si cela vous paraît familier, vous ne vous trompez pas. Dès les années 1980, «l’alimentation intégrale» lançait une nouvelle tendance basée sur les mêmes principes.

Toutefois, de nouvelles denrées comme les smoothies, les «overnight oats» (flocons d’avoine mis à gonfler pendant toute la nuit et consommés le lendemain avec un fruit) et les «bowls» (plats joliment dressés dans des bols avec beaucoup d’aliments frais) donnent un coup de jeune à cette alimentation intégrale quelque peu «empoussiérée». L’inspiration venue de la cuisine de l’Asie de l’Est apporte aussi une nécessaire touche d’exotisme.

L’alimentation des stars de Hollywood

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Tosca Reno, pionnière du Clean Eating aux États-Unis, a su capter l’esprit de son époque en 2007. Cette Américaine était à la recherche, pour elle-même, d’une méthode saine et aisément applicable pour perdre du poids. Aujourd’hui, elle compte de nombreux imitateurs, dont les plus célèbres sont des stars comme Nicole Kidman, Angelina Jolie et Halle Berry. Sous le hashtag #CleanEating, l’application Instagram compte plus de 37 millions de contributions. 

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Des théories dénuées de preuves scientifiques

Le «clean eating» permettrait non seulement de perdre du poids, mais aussi de soulager maux de tête, troubles du sommeil, inflammations et dépressions, ainsi que d’éliminer la cellulite. Cependant, aucune preuve scientifique n’est venue étayer ces affirmations. Et c’est là que se situe le danger: armés de connaissances superficielles sur le métabolisme, les «gourous du clean eating» se livrent souvent à des spéculations.

En outre, une alimentation normale, conforme à la pyramide alimentaire, permet d’atteindre les mêmes résultats. Et pour perdre du poids, il suffit d’ingérer moins de calories que l’on en consomme. C’est encore plus simple en limitant le choix des aliments.

Ainsi, Tosca Reno affirme aussi que rien ne va lorsque l’on saute le petit-déjeuner, car notre cerveau a été privé de glucose pendant toute la nuit.

Il s’agit d’une contrevérité prouvée. Notre cerveau reçoit du glucose en permanence. Si nous ne mangeons rien, notre organisme fait appel aux réserves de glucose présentes dans le foie et les muscles. Lorsque celles-ci sont épuisées, il s’attaque aux réserves de protéines et de graisse. Les personnes ne souhaitant pas prendre de petit-déjeuner ne doivent donc pas se sentir obligées de le faire. Telles sont les connaissances correspondant à l’état actuel de la science.

Clean Eating: attention aux excès

Les experts mettent également en garde contre cette nouvelle tendance. En effet, il peut arriver que le souhait d’une alimentation «propre» se transforme en véritable addiction. Les médecins parlent ici d’«orthorexia nervosa», ou d’orthorexie, soit l’obsession de s’alimenter sainement. Par ailleurs, certaines règles alimentaires deviennent de plus en plus strictes: pas de gluten, pas de lactose, etc., ce qui peut, dans le pire des cas, conduire à des carences.

Des principes alimentaires raisonnables

Le Clean Eating est une philosophie de vie et non pas un concept de régime. En misant sur des aliments frais, non transformés et complets, on opte déjà pour une solution saine. C’est une façon de manger souvent moins grasse et moins calorique, qui favorise les fibres alimentaires, les vitamines et les sels minéraux. Et si en plus de cela, on se nourrit avec des produits saisonniers et régionaux, si l’on renonce aux aliments emballés et sous plastique, on peut améliorer son empreinte carbone, ce qui fait également partie du concept.

Produits assortis

de Claudia Vogt,

publié le 05.04.2018, ajusté le 06.09.2021


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