Fermer

Vivre plus sainement?

La figue, le concentré d’énergie méditerranéen

Dès l’Antiquité, elle était considérée à juste titre comme un aliment de base. La figue regorge en effet d’énergie rapide pour le corps et l’esprit.

Il y a 11 400 ans déjà, on cultivait des figues en Cisjordanie, ce qui en fait la plante de culture la plus ancienne au monde. Ce fruit s’est alors rapidement propagé à tout l’espace méditerranéen Aujourd’hui, près de 95 pour cent des figues disponibles ici viennent de Turquie, qui est aussi le principal producteur mondial.

Récoltée à l’été et à l’automne

Le figuier fait partie de la famille des Moracées. Cet arbre, ou arbuste, peut atteindre jusqu’à dix mètres de haut. Le figuier n’est pas difficile et il peut prospérer pratiquement partout. Il craint seulement le gel. La figue, quant à elle, compte parmi les fruits à pépins, les fruits à proprement parler étant les innombrables petits grains jaunes à l’intérieur. On dénombre plus de 1000 variétés de figues différentes dans le monde.

Dans le bassin méditerranéen, il existe deux périodes de récolte pour la figue. C’est en juin et en juillet que l’on cueille les grosses figues d’été bien juteuses. En septembre, les petites figues d’automne sucrées arrivent à maturité et sont alors souvent séchées. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres fruits énergétiques

Du fructose pour une bonne dose d’énergie

Sensation gustative de la figue

Les figues fraîches sont sucrées et ont une délicate saveur de baies. Leurs variantes séchées ont un goût plus puissant. Elles possèdent un bon équilibre entre douceur et acidité, certaines ont un petit goût de noisette et d’autres un arôme légèrement fermenté. Les figues fraîches et séchées se marient aux épices sucrées ou aux ingrédients gras et salés.

  • Fromage à pâte persillée
  • Jambon
  • Foie
  • Fromage de chèvre
  • Orange
  • Framboises
  • Chocolat
  • Vanille
  • Cannelle
  • Noix

Les figues sont particulièrement riches en glucides et en fibres alimentaires. Les figues fraîches contiennent 15 pour cent de fructose et ce chiffre monte bien à 60 pour cent dans les figues séchées. Cela fait de ce fruit une source d’énergie très rapide. Avec le magnésium qu’elle renferme, bon contre le stress et les muscles, la figue est un fruit énergisant.

La part de micronutriments existant dans les fruits séchés est encore multipliée par trois ou par quatre. Parmi les sels minéraux et les oligoéléments, on y trouve notamment du potassium, du calcium, du phosphore et du zinc. Les vitamines B présentes sont essentielles pour le métabolisme et le système nerveux.

Ne pas s’inquiéter du dépôt blanchâtre

Les figues fraîches se composent en grande partie d’eau et elles sont donc extrêmement sensibles à la pression. Elles se conservent deux jours au réfrigérateur puis elles perdent leur arôme et ne sont plus consommables. Ne vous laissez pas impressionner par le dépôt blanchâtre des figues séchées: c’est uniquement le fructose qu’elles renferment qui cristallise sur la peau au cours du séchage.

Les figues fraîches sont sucrées mais pas trop, ce qui en fait un ingrédient idéal tant pour les desserts que pour les plats salés. Dans les pays méditerranéens, les figues qui ne sont pas consommées immédiatement fraîches sont transformées en compote, en confiture, en gâteaux, en salades ou en pain aux figues.

Tableau des valeurs nutritionnelles: que renferme la figue?

Nutriments

Pour 100 g de figues fraîches

Par portion (120 g = env. 5 fruits)

Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion

Energie

75 kcal 90 kcal  

Glucides

16 g 19 g  

Protéines

0,9 g 1,1 g  

Lipides

0,3 g 0,4 g  

Fibres

3 g 4 g 13 %

Vitamine B1 (thiamine)

0,05 mg 0,06 mg

5 % pour les hommes
6 % pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,06 mg 0,07 mg

5 % pour les hommes
6 % pour les femmes

Vitamine C

5 mg 6 mg

5 % pour les hommes
​​​​​​​6 % pour les femmes

Potassium

230 mg 278 mg 7 %

Magnésium

18 mg 23 mg

7 % pour les hommes
8 % pour les femmes

Calcium

60 mg

72 mg 7 %

Phosphore

23 mg 28 mg 4 %

Zinc

0,2 mg 0,24 mg

2 % pour les hommes
3 % pour les femmes

 

de Claudia Vogt,

publié le 12.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: