Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

L’urée pour les peaux sèches

De l'urée dans une crème pour les pieds ou une lotion pour le corps? L'urée occupe une place de choix dans les soins corporels, notamment pour le traitement des peaux sèches.

Qu'est-ce que l'urée?

L'urée est un composant naturel de la peau. «Comme son nom l’indique, cette substance est présente dans l'urine», explique Barbara Hugelshofer, pharmacienne et gérante de la pharmacie Medbase Winterthur Altstadt. Chez l’être humain, l'urée est excrétée par les reins, mais on la trouve également sur la peau. Elle pénètre dans la peau avec la sueur et contribue naturellement à maintenir la peau humide. Dans le passé, l'urée était également connue sous le nom de carbamide dans l'industrie cosmétique.

Quel est l’effet de l'urée?

L'urée fait légèrement gonfler la couche supérieure de la peau, lui permettant de mieux stocker l'humidité. «Lorsque la peau est sèche, celle-ci est plus fine et peut se desquamer facilement. L'urée lui donne un aspect plus naturel et plus beau.» L'urée ramollit également les callosités.

Comment l'urée retient-elle l'humidité?

En raison de sa structure, l'urée attire et retient l'humidité de l'air, ce qui permet d'hydrater la peau. Si l'urée manque sur la peau, cela entraîne une déshydratation sévère.

Quels produits contiennent de l'urée?

Principalement les crèmes pour les mains, les crèmes pour les pieds et les lotions pour le corps, dans le domaine des cosmétiques comme dans celui de la médecine. Plus la peau est sèche, plus le pourcentage d'urée dans les produits de soins doit être élevé. Une crème pour les pieds contient généralement 10% d'urée, les lotions pour le corps entre 10 et 20%.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

vers le dossier

Pour quelles maladies l'urée est-elle utilisée?

Dans le domaine médical, les produits contenant de l'urée sont utilisés pour le traitement et surtout pour la prévention des maladies de la peau qui sont associées à une sécheresse sévère et à des troubles de la kératinisation. Il s'agit notamment de l'eczéma, du psoriasis et de la névrodermite. «L'urée aide à ramollir l'épaisse couche cornée et soulage la sensation de tiraillement et de démangeaison.» Cependant, les crèmes contenant de l'urée ne peuvent que soulager les symptômes et retarder les épisodes aigus de la maladie, elles ne peuvent pas en éliminer la cause.

Quelles sont les autres utilisations de l’urée?

Sous forme concentrée pour les mycoses des ongles. «L'urée à haute dose peut dissoudre l'ongle afin qu'il puisse repousser proprement», explique Barbara Hugelshofer. Les verrues et les cors peuvent également être traités de cette manière.

Comment obtient-on l'urée?

Aujourd’hui, l’urée est synthétisée. Dans le passé, elle était obtenue à partir de l'urine de cheval.

L'urée peut-elle être nocive ou provoquer des allergies?

Toutes les crèmes contenant de l'urée sont en vente libre. Les produits peuvent être utilisés quotidiennement, ils sont bien tolérés même par les personnes à la peau sensible, car ils n'irritent pas la peau. Il n'y a pas d'effets secondaires connus et les réactions allergiques sont également très rares. Seules les petites lésions cutanées doivent faire l’objet d’une précaution particulière. «En particulier pour les jeunes enfants qui souffrent de névrodermite et de peau extrêmement sèche, il faut veiller à ce que la crème ne soit appliquée que sur une peau intacte. En présence de petites lésions, l'urée peut brûler.»

Les produits de soins suivants contiennent de l'urée:

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 13.10.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Courrier de noël Migros: ne laissons personne de côté

Commencer maintenant
Desktop_2880x1260.jpg